En ce moment
 
 

Des voitures VW victimes d'étranges problèmes: mais que cache la note TPI2026097?

Plusieurs voitures Volkswagen munies d'une boîte automatique DSG7 sont victimes de pannes. Vu le nombre de plaintes, il s'agit visiblement d'un problème de construction. Mais le groupe n'a pas encore pris de décision pour la Belgique. Et, en attendant, ce sont les clients qui paient...

Les propriétaires de voitures de marque Volkswagen équipées d'une boîte automatique DSG7 envahissent non pas les routes, mais les forums et réseaux sociaux. La plupart de ceux qui se plaignent ont acheté une voiture construite en 2009 ou 2010.

Ils se plaignent, mais de quoi ?


Visiblement, il y aurait un défaut de construction au niveau de la boîte de vitesse DSG7. Les problèmes rencontrés par les automobilistes sont divers. "Quand je monte une côte, le moteur broute quand je suis en 2e vitesse. On dirait que je vais caler, et la puissance n'y est plus", nous a expliqué un internaute. "Dès que je passe sur des pavés, il y a un vrai bruit de ferraille. Ce qui est plus embêtant, c'est que je ne sais plus monter une forte côte, comme ma pente de garage par exemple", a ajouté un autre témoin.

Après avoir reçu ces explications, nous avons cherché à en savoir plus, et il existe visiblement une note interne chez Volkswagen: la note TPI 2026097. Nous avons tapé cette référence dans Google, et là, surprise : des forums entiers sont inondés de messages émanant de personnes qui roulent avec un véhicule VW équipé d'une boîte DSG7. Ils utilisent différents modèles: Polo, Golf, Touran, etc... Mais rencontrent tous le même souci: la voiture "broute" en deuxième...

Les concessionnaires pas sur la même longueur d'ondes

Vu l'existence de cette note, il nous a semblé logique que le problème était connu chez le constructeur. Mais c'est là qu'arrive la deuxième mauvaise surprise pour les clients: il n'y a pas encore d'action mise en place au niveau de la Belgique, et les concessionnaires semblent réagir différemment au problème. Les prises en charge et prix demandés varient donc en fonction de la porte à laquelle on va frapper. Une constatation qui ulcère les victimes qui estiment que c'est au constructeur à prendre les réparations à ses frais. "Moi on a même osé me dire que si mon embrayage avait un problème, c'était à cause de ma façon de rouler. Mais c'est une boîte automatique !", a encore confié un internaute joint par téléphone.

Pas encore d'action en Belgique

Nous avons demandé des explications au groupe VW Belgique concernant ce problème et la note TPI 2026097. Pour le moment, nous n'avons pas eu beaucoup d'explications. "Il y a bien une action qui a été mise en place en Allemagne", nous a-t-on déclaré. D'après plusieurs messages que nous avons trouvés sur des forums, les réparations sont désormais prises en charge par le groupe en France également, mais sans qu'on n'en ait eu la confirmation officielle. En Belgique, par contre, aucun plan d'action n'a encore été élaboré. "Mais à partir du moment où ça a été mis en place en Allemagne, cela pourrait rapidement être le cas chez nous également", nous a-t-on encore expliqué chez VW Belgique. Il ne reste donc plus aux clients victimes de ce problème... qu'à croiser les doigts.



  

Vos commentaires