Accueil Actu

Des voix s'élèvent à la FN Herstal pour dénoncer un climat de menaces et d'intimidations créé par des membres FGTB

La Libre Belgique rapporte vendredi différents témoignages, d'"interlocuteurs très proches de l'entreprise ou qui l'ont fréquentée pendant de longues années", qui révèlent au sein de la FN Herstal des insultes, menaces et autres intimidations de la part de certains membres de la MWB, la Centrale des métallos de la FGTB.

Tous les affiliés de la MWB ne se comportent pas de la sorte, il y aurait même actuellement "un malaise chez certains affiliés qui ne cautionneraient plus la ligne prise par la délégation", explique un témoin, alors qu'une grève est actuellement en cours. "Mais comme on vote à main levée dans les assemblées du personnel FGTB, qui ose ouvertement s'opposer?", interroge-t-il.

Un incident d'il y a plusieurs années a été rapporté à La Libre, lors duquel "un cadre des ressources humaines a vu débarquer deux délégués MWB dans son bureau. Ils ont renversé le meuble de bureau sur lui afin de le coincer contre le mur". Malgré des "côtes cassées", il "n'a pas déposé de plainte", à la demande de la direction.

Certains travailleurs désireux d'obtenir une promotion recevraient par ailleurs comme conseil de "s'affilier à la FGTB" pour faire carrière dans l'entreprise. Du côté d'affiliés à la CSC, minoritaire à la FN Herstal, on indique que "les violences, insultes et menaces à notre encontre sont coutumières".

Le nom d'Antonio Fanara, ancien président de délégation MWB à la FN, est cité à plusieurs reprises comme déterminant dans le durcissement du climat social. "Mon combat syndical, c'est d'être aux côtés des travailleurs, de les défendre", s'est-il défendu, contacté par le quotidien.

À la une

Sélectionné pour vous