En ce moment
 

Dites 'Madame' et plus 'Mademoiselle': "Il n’y a pas autre chose à faire en Belgique?"

  • Dites désormais "Madame", et plus "Mademoiselle" !

  • Fin du "Mademoiselle" en Communauté française: qu

 

Faut-il dire Madame ou Mademoiselle à une dame? La question ne se posera bientôt plus en tout cas, plus à la fédération Wallonie-Bruxelles qui emboîte le pas de la France et va supprimer l'appellation 'Mademoiselle' sur les formulaires. Finies les distinctions entre femmes célibataires, mariées ou divorcées.

En devant cocher soit la case ‘Madame’ ou soit la case ‘Mademoiselle’, les femmes sont obligées d’afficher leur statut. Mariée ou célibataire, liée à un homme ou pas. Une obligation qui ne concerne pas les hommes. « Quel avantage à cela ? », questionne un passant dans les rues de Liège. "Qu’on mette les hommes et les femmes sur un même pied d’égalité au niveau du salaire!", ajoute la dame qui l’accompagne. "Il n’y a pas autre chose à faire en Belgique que de se tracasser de ce genre de chose ?", s’interroge un autre passant au micro de RTL-TVi.


Le mot pourra toujours être dit

Une madame inspire la maturité, la respectabilité et une certaine assise sociale. Mademoiselle, c’est la fraicheur, l’innocence et la liberté. Et qu’en pensent les hommes ? Vincent Jamoulle, journaliste pour RTL-TVi, leur a tendu le micro: "Quand on veut dire à une demoiselle qu’elle est jolie, on dit ‘mademoiselle, vous êtes jolie’. Si on dit ‘madame, vous êtes jolie’, ça ne sonne pas très bien », confie un jeune homme, casquette sur la tête. "Quand on appelle, ‘Mademoiselle’ une femme un peu plus âgée, je suppose que quelque part elle se sent un peu mieux. Elle se retrouve une petite jeunesse", s’imagine un autre interviewé.

Si elle disparait des cartes d’identité ou les documents administratifs, dans la vie de tous les jours, ‘Mademoiselle’ a encore de beaux jours devant elle.

Vos commentaires