En ce moment
 
 

Dormir avec son GSM allumé près de soi toute la nuit: que risquez-vous ?

 
 

Lors de son sommeil, mieux vaut éteindre son téléphone portable. Le garder allumé provoquerait des effets néfastes.

Garder son téléphone portable allumé durant son sommeil est devenu, semble-t-il, une habitude pour bon nombre de personnes. En effet, huit personnes sur dix garderaient leur GSM allumé durant la nuit et plus d’une personne sur deux l’utilise pour pouvoir se réveiller le matin, selon des récents chiffres parus. Et pourtant selon des experts, mieux vaut garder son portable, smartphone ou autre tablette loin de son lit et d’utiliser un réveille-matin authentique.

"Vous vous dites subconsciemment que vous souhaitez être prêt à répondre à toute demande"

 

Tout d’abord, ces experts avancent le phénomène de l’hypervigilance. Il fait référence aux personnes qui restent en permanence aux aguets, en alerte, prennent rarement de répit et du coup deviennent très souvent tendues. Leur subconscient reste en éveil et est prêt à recevoir des appels ou des messages tout le temps. Le corps ne rentre jamais en état de quiétude. Le Dr Neil Stanley, expert en sommeil ajoute sur le site du HuffingtonPost à propos de ce sujet: "Pour avoir une bonne nuit de sommeil, vous devez vous sentir en sécurité et vous ne devez pas être tracassé par quoi que ce soit. En gardant votre téléphone près de vous durant la nuit, vous vous dites subconsciemment que vous souhaitez être prêt à répondre à toute demande. Votre cerveau monitorera la situation. Ainsi, votre sommeil sera plus léger et plus enclin à être dérangé."

 

Des lumières bleues gênantes

 

La lumière émise par les téléphones portables serait le plus grand danger pour le sommeil. Le docteur Charles Czeisler parle d’une interférence avec le rythme naturel du corps qui peut confondre la nuit avec le jour. Les appareils téléphoniques émettent une lumière dite bleue (LED). Celle-ci produit un effet simulant pour le corps humain. Ainsi, lorsqu’il vous arrive de vous réveiller en pleine nuit, évitez de contrôler votre portable. Les lumières bleues peuvent avoir le même effet qu’une bonne dose de caféines et le sommeil par la suite pourra être perturbé.




 

Vos commentaires