Accueil Actu

L'amour au bureau? Un travailleur sur 5 a déjà entretenu une relation avec un(e) collègue

Près d’un travailleur sur cinq reconnaît déjà avoir entretenu une relation avec un(e) collègue. C'est ce qu'indique une étude Randstad publiée le 22 mars. Dans ce travail intitulé "L'autre facette du travail", les liens sociaux tissés lors de relations professionnelles sont étudiés et les interactions entre collègues analysées. 

Selon cette étude, un travailleur sur quatre est déjà tombé amoureux au bureau. Le pourcentage est de 33% chez les hommes, 19% chez les femmes. Un chiffre en nette progression par rapport à 2007. En dix ans, le nombre de personnes qui sont déjà tombées amoureuses d'un(e) de leurs collègues a augmenté de 20 à 26%.


Une relation perçue comme un 'avancement' au sein de l'entreprise

Près d’un travailleur sur cinq reconnaît déjà avoir entretenu une relation avec un(e) collègue selon cette même enquête. 21% des hommes admettent avoir déjà entamé une relation dans le cadre du travail contre 16% des femmes. 

"Une femme qui entretient une relation sera perçue comme voulant un 'avancement' au sein de l’entreprise, au contraire d’un homme. Qu’il s’agisse d’une promotion, d’une augmentation, de sécuriser son poste, de gagner du pouvoir ou autres avantages", précise l'étude. "Cette perception plus négative pourrait expliquer pourquoi les femmes mentionnent moins que les hommes ce type de relation, explique-t-elle. 

Aujourd'hui, 11% de l’ensemble des travailleurs ont rencontré leur partenaire actuel dans le cadre de leur travail. C'est 2% de plus qu'il y a 10 ans. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous