En ce moment
 

Et pourquoi pas... faire payer les géants Inbev, Marlboro ou autres pour les canettes et paquets de cigarettes jetés à terre?

Et pourquoi pas... faire payer les géants Inbev, Marlboro ou autres pour les canettes et paquets de cigarettes jetés à terre?

La région wallonne va lancer un plan "déchets" cette semaine. Le texte passe au gouvernement wallon jeudi. L'idée est de taxer les produits polluants, sanctionner les petits pollueurs, réglementer le secteur du recyclage.

Le ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio veut taxer les producteurs pour les déchets sauvages rapportent La Libre Belgique et La Dernière Heure mardi. La mesure figure dans le plan wallon déchets­-ressources que le ministre doit présenter au gouvernement jeudi.

Le ministre veut responsabiliser des secteurs qui produisent beaucoup de déchets, afin d'améliorer la propreté publique. L'objectif est de faire payer les producteurs pour les déchets sauvages. Une contribution, ou plutôt, une taxe qui ne dit pas son nom, leur sera, si nécessaire, imposée.

Dans le collimateur, on trouve notamment les producteurs de canettes, les cigarettiers, producteurs de chewing-­gum, les fast­foods (Quick, McDonald's, etc.). Une taxe sur ces entreprises devra permettre de financer des missions de propreté et un fonds régional serait constitué à cet effet. Le MR voit toutefois d'un mauvais œil ces nouvelles charges imposées aux entreprises, au risque que le vote reporté à la fin du mois de mars.

Dans ce plan déchet, il y a également une nouvelle réglementation du secteur du recyclage. A ce propos, l'entreprise Comet à Obourg est spécialisée dans le recyclage. Elle compte réutiliser les déchets qui ne peuvent pas être recyclés, pour chauffer l'entreprise. "Tissus, bois, mousses, textiles, des choses plus difficiles à valoriser: on a développé un procédé qui permet de convertir ces produits qui sont tous combustibles en carburant liquide (120L par heure). Il sera brûlé dans des moteurs pour produire de l'électricité et de la chaleur", a expliqué Pierre-François Bareel, directeur recherche et développement, sur BEL RTL.

 

Merci pour votre vote

Sondage

Faire payer Marlboro, Inbev ou encore Quick pour les paquets de cigarettes, canettes et autres gobelets abandonnés par les consommateurs au bord des routes ou dans la nature?

  • C'est une bonne idée
  • C'est une mauvaise idée
  • Sans opinion
  • 1389%
  • 1531%
  • 114%

[Ce sondage n'a aucun caractère scientifique et ne reflète que les opinions des internautes.] 1389 votes

Vos commentaires