En ce moment
 

Excellente nouvelle pour la recherche scientifique belge: 8 millions d'euros financeront 331 nouvelles recrues

Excellente nouvelle pour la recherche scientifique belge: 8 millions d'euros financeront 331 nouvelles recrues

Le Fonds de la Recherche Scientifique engage 331 nouveaux chercheurs cette année. La secrétaire générale du FNRS, Véronique Halloin, apporte ses précisions sur le plateau du 13h sur RTL-TVI.

Le conseil d’administration a décidé de recruter 331 nouveaux chercheurs dont 1/3 sont des chercheurs Télévie. Ils exerceront des activités de recherches dans les universités dans des domaines scientifiques variés: fonte de la banquise, phénomènes migratoires,…

La procédure de sélection des scientifiques se veut extrêmement rigoureuse, elle implique 2300 experts internationaux qui reçoivent les projets et donnent leurs avis sur la qualité scientifique des chercheurs. Des commissions vont alors classer ces avis et faire des propositions de financement.


Qui finance les recherches ?

C’est principalement la Fédération Wallonie-Bruxelles qui fournit les subventions. "On a bénéficié d’un refinancement annuel de 8 millions d’euros" s’exprime la secrétaire du FNRS. Elle ajoute qu’ils perçoivent "dans certains cas des financements de la région wallonne pour des recherches un peu plus appliquées". Le Télévie, quant à lui, représente 40% des investissements pour les recherches contre le cancer.


Les chercheurs belges placés sur le devant de la scène internationale

Si la réputation des chercheurs belges est excellente à l’échelle nationale, il en va de même à l’international. Véronique Halloin déclare: "Ils sont insérés dans les meilleurs collaborations internationales, dans les meilleurs réseaux". En effet les scientifiques belges publient aux cotés de chercheurs issus des quatre coins du monde. "On peut être fier de la qualité de notre recherche et de nos chercheurs", termine la secrétaire générale du FNRS.

Vos commentaires