Accueil Actu

Familles d'accueil: une nouvelle loi clarifie et simplifie les règles

Les familles d'accueil auront plus de droits sur les enfants dont elles s'occupent. Le projet de loi a été voté hier. Ces familles accueillent 4.800 enfants placés par le juge où dont les parents biologiques ne peuvent plus s'occuper.

Les choses changent en ce qui concerne les familles d'accueil. Une nouvelle loi clarifie et simplifie les choses. Désormais, les parents nourriciers recevront, à partir du moment où l'enfant loge chez eux, le droit de prendre toutes décisions relatives à la vie quotidienne en ce compris celles de nature médicale.

Avant, par exemple, les parents d'accueil devaient avoir une autorisation pour aller chez le coiffeur ou laisser les enfants dormir chez un copain de classe. Maintenant, ils pourront le décider eux-même.

Il leur revient également de prendre les décisions urgentes, par exemple une intervention chirurgicale après un accident. Si les parents naturels marquent leur accord, d'autres décisions fondamentales pourront également être transférées aux parents nourriciers, telles que celles relatives à la santé, la détente, la religion ou l'éducation. Un tel accord devra être soumis à l'homologation du juge de la famille.

À la une

Sélectionné pour vous