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Le versement des allocations familiales se régularise progressivement: "Ça vient d'arriver à l'instant sur mon compte"

Les familles wallonnes en attente de leurs allocations familiales ont reçu le versement. Famiwal, la caisse publique d'allocations familiales est revenue sur ce dysfonctionnement. Elle propose une compensation de 10 euros à chaque famille lésée. Quant à la responsabilité de Famiwal et de Belfius, chacun se renvoie la balle.

Nathalie et sa fille Lola font partie des 120.000 ménages wallons qui n’ont pas reçu leurs allocations familiales vendredi dernier. Mais cet après-midi, après maintes vérifications, le versement est enfin effectué. "Ça vient d'arriver à l'instant sur mon compte", témoigne la mère de famille.

112,50 euros. La somme permettra d’honorer les frais de cantines et l’achat de semelles orthopédiques pour Lola. "Ce ne sont pas des grands montants. Je n'ai qu'une fille de 9 ans et les allocations familiales ne sont pas énormes mais dans un ménage, ça aide", précise Nathalie. 

Selon "Famiwal", l’organisme désormais chargé de payer les allocations familiales, la situation se régularise depuis ce matin. "Nous avons reçu pas d'informations nous signalant que l'argent était arrivé sur les comptes ce matin. Moi-même j'ai été créditée ce matin à 8 heures. Une autre bonne indication est que le téléphone ne chauffe plus comme vendredi", indique Françoise Abad Gonzalez, directrice générale faisant fonction de Famiwal.


"Famiwal n’a pas correctement rempli les fichiers de paiement transmis à Belfius"

La caisse publique d’allocations pointe la responsabilité de "Belfius" chargée de réaliser les paiements. "Des exigences ont été fixées par Belfius par écrit. Elles ont été respectées par notre service informatique. Nous ne pouvons pas faire plus que ce qui nous est demandé", rétorque Philippe Charlier, président du comité de gestion de "Famiwal"

Ce que la banque conteste dans un communiqué. "Famiwal n’a pas correctement rempli les fichiers de paiement transmis à Belfius, malgré les instructions transmises et répétées à plusieurs reprises, aussi bien oralement que par écrit", peut-on lire. 

"Famiwal" et "Belfius" vont dialoguer afin d’améliorer la procédure. En guise de dédommagement, les familles lésées recevront prochainement un montant forfaitaire de 10 € quelle que soit la taille du ménage.

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