Accueil Actu

Fatigue générale, douleurs musculaires, essoufflement... trois catégories de personnes présentent davantage de symptômes persistants

Ce lundi se déroulait la conférence de presse de l'institut de santé publique, Sciensano. Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, a évoqué les résultats de deux études dont l'une de l'Université d'Anvers.

Ces études expliquent que trois catégories de la population sont plus susceptibles de développer des symptômes persistants: les personnes âgées, les jeunes femmes et les personnes en surpoids.

Des symptômes qui vont persister plusieurs semaines voire plusieurs mois.  Le porte-parole en dit plus sur ces symptômes: "Il s'agit d'une fatigue générale, d'un essoufflement durant un effort, une toux persistante, de vagues douleurs musculaires ou articulaires, de maux de têtes assez diffus ainsi que des problèmes de concentration, perte de l'odorat et du goût."

Selon l'étude d'Anvers, les symptômes vont durer encore deux mois dans 20% des cas. L'étude anglaise parle de 2% après trois mois. 

Enfin, Yves van Laethem tient à rappeler et pondérer ces études: "Heureusement, la plupart des personnes atteinte par la pathologie voit disparaître les symptômes en une ou deux semaines."

COVID 19 Belgique: où en est l'épidémie ce lundi 23 novembre?

À lire aussi

Sélectionné pour vous