Accueil Actu

Faut-il interdire les GSM dans les écoles? Deux établissements scolaires expliquent leur point de vue différent

Alors que la France envisage d'interdire l'usage des smartphones dans les écoles, En Fédération Wallonie-Bruxelles, la situation varie d'une école à l'autre. L'utilisation du smartphone relève de l'autonomie pédagogique de chaque établissement.

Certaines écoles ont banni le téléphone portable des cours de récréation afin, disent-il, de recréer du lien social entre les élèves. D'autres écoles ont retiré de leur règlement d'ordre intérieur l'interdiction de posséder un smartphone dans l'enceinte de l'école. Ces écoles estiment qu'il est utopique de faire respecter une telle interdiction aujourd'hui.

Dans certains établissements scolaires, le téléphone devient un outil pédagogique par exemple pour visualiser des cartes ou encore pour répondre à des QCM. Certaines écoles vont plus loin et comptent remplacer le journal de classe par un application pour smartphone : élèves, enseignants et parents pourront ainsi être plus facilement en lien.

Au lycée Saint-Jacques de Liège, on est "pour les smartphones"

Au lycée Saint-Jacques de Liège, la direction a donc décidé de retirer de son règlement d'ordre intérieur l'interdiction d'avoir un smartphone dans l'enceinte de l'école. Les élèves peuvent désormais les utiliser durant la récréation pour téléphoner et échanger des messages. Mais l'école va plus loin. A la rentrée prochaine, elle compte dématérialiser, notamment, le journal de classe. Il sera en ligne et accessible pour les parents et les élèves via une application mobile. Les explications de Jocelyne Massart, directrice du lycée Saint-Jacques au micro de notre journaliste Antoine Schuurwegen.

"L'objectif de l'utilisation de Smartschool, c'est vraiment le dialogue direct avec les parents, parce que le journal de classe sera en ligne. Les résultats des interrogations seront en ligne. Les bulletins seront en ligne. Cela signifie que chacun aura l'occasion à tout moment de consulter les messages des professeurs et que, on voudrait ainsi faciliter la communication école-famille avec les technologies qu'ils utilisent", développe la directrice.

Si l'école a décidé de changer de règlement, c'est pour plusieurs raisons, comme l'explique Cédric Piret, éducateur des rhétos."Quand on était dans une tolérance zéro, on était amené à confisquer 30, 40, 50 GSM si on voulait vraiment faire appliquer la règle. On s'est remis en question. On s'est dit: "Mettons en application une règle qui est gérable". Deuxièmement, les parents aiment être connectés à leurs enfants, pour savoir s'ils sont arrivés à l'école, etc...Par le passé, on avait donc quelques coups de fil à gérer sur une journée parce que les parents stressés nous demandaient si leurs enfants étaient bien arrivés à l'école. Donc le deal était de garder l'outil GSM en tant qu'outil de communication plutôt qu'en tant que outil média", développe l'éducateur sur BEL RTL.

Au collège Saint-Servais, tolérance zéro pour les Smartphones

Depuis la rentrée au collège Saint-Servais, le directeur Michel Rousseau a banni les smartphones: "Notre objectif est, à travers cette interdiction de rétablir le lien social". Cette décision est généralement bien accueillie par les parents. "On a été plutôt surpris, mais cela ne nous a pas choqué, car si on avait un message à leur faire passer, il nous ont proposé des solutions, comme passer par les éducateurs", explique un parent d'élève..

Faut-il interdire les GSM dans les écoles?

À la une

Sélectionné pour vous