Accueil Actu

Fernand et Simone fêtent leurs 75 ans de mariage: quel est leur secret?

Fernand et Simone, des habitants de Saint-Gilles, fêtent leurs 75 ans de mariage. Nos journalistes Thibault Balthazar et Damien Loumaye leur ont demandé quel était le secret d'une telle longévité.

Simone a 97 ans, Fernand en a 98. Le couple fête ses noces d'albâtre (matériau blanc calcaire ou gypseux utilisé notamment en sculpture), soit 75 ans de mariage. Avec une recette toujours bien conservée jusqu'à aujourd'hui. "Il y a au départ l'amour, c'est le départ, et contrairement à ce qui se passe souvent, ça a duré l'amour", explique Fernand. "On s'est bien rencontré, c'est la chance", confie Simone.


Mariés en pleine Seconde Guerre mondiale

Le couple s'est marié le 31 décembre 1942 à Angleur, alors que la Seconde Guerre mondiale faisait rage. "On est rentré à la maison, dans notre nouvel appartement, pour 9h du soir, parce que le couvre-feu imposé par les Allemands était très sévèrement réprimé", se souvient Fernand.


Un jubilé inédit à Saint-Gilles

Charles Picqué est bourgmestre de Saint-Gilles depuis 1985. Un jubilé pour les 75 ans de mariage, c'est selon lui un fait rarissime. "Je n'ai pas le souvenir d'une noce d'albâtre. On a vérifié et je n'en retrouve pas dans mes souvenirs", explique le mayeur.

En 75 ans d'existence commune, Simone et Fernand sont devenu les racines d'un arbre qui a engendré cinq générations.

À la une

Sélectionné pour vous