En ce moment
 
 

Fête nationale: quel est le programme ?

 
 

Dans une atmosphère ternie par la crise politique, notre royaume fait la Fête ce 21 juillet. Voici le programme des festivités prévues tout au long de la journée. Avec le traditionnel feu d’artifice en bouquet final.

Même si le coeur n'y est pas forcément après plus 400 jours sans gouvernement, notre royaume commémore ce jeudi l'accession au trône du premier roi des Belges, Léopold. Comme chaque année, de nombreuses festivités sont prévues. Plusieurs Te Deums ont été chantés ce matin. Dès 10h, Albert II, les reines Paola et Fabiola étaient en la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, le Prince Philippe et la Princesse Mathilde en la Sint-Pieterskerk à Leuven et la Princesse Astrid et le Prince Lorenz en l’église Saint-Jean-Baptiste à Wavre.  

"Fête au Parc" toute la journée

De 10h30 à 22h, le Parc royal accueille de nombreuses animations dans le cadre de la "Fête au Parc". Des activités sont également programmées sur la Place Royale, la Place du Musée, le Mont des Arts et dans la rue de la Régence. Armée, police et services de secours occupent le parc de Bruxelles et les environs.

Défilé militaire classique 

Le traditionnel défilé militaire aura lieu de 16h à 17h30. Le Roi passera en revue les troupes rassemblées rue de la Loi à partir de 15h, avant de gagner la tribune officielle installée place des Palais. Le défilé lui-même sera ouvert à 16h par des groupes de jeunes - cadets et stagiaires à la Défense -, avant le volet aérien et le passage des détachements terrestres, répartis sur 1.105 mètres.

Même s'il ne présentera guère de nouveautés en ce qui concerne les équipements après des années de vaches maigres pour les achats militaires, le défilé du 21 juillet rassemblera trente avions, neuf hélicoptères, plus de 1.400 militaires et 88 véhicules à roues, pour une durée prévue de quelque 35 minutes et un coût de quelque 230.000 euros, a indiqué la Défense, qui veut ainsi se présenter comme "moderne et ambitieuse".  

Feu d’artifice en bouquet final

Les militaires seront suivis sur la place des Palais par la police intégrée, les services d'incendie, la Protection civile et la Croix-Rouge de Belgique, pour une clôture prévue à 17h20 par une exécution des hymnes national et européen. L’apothéose de la journée sera le feu d'artifice, tiré vers 23h depuis la place des Palais. Le Prince Philippe et la Princesse Mathilde seront présents pour admirer ce spectacle lumineux et haut en couleurs.


 

Vos commentaires