En ce moment
 
 

Fin de contrat avec AstraZeneca en juin: "Qu’en est-il de la deuxième dose?"

Fin de contrat avec AstraZeneca en juin:
 
 

La Commission européenne n’a pas renouvelé son contrat avec la firme AstraZeneca après le mois de juin. Cette décision a été prise suite à de nombreux problèmes d’approvisionnement. Dès lors, que se passe-t-il pour les personnes ayant reçu une première dose de ce vaccin ? Auront-ils la deuxième ? Vous êtes nombreux à nous avoir poser la question via le bouton orange Alertez-nous.

La confiance est rompue entre l’Union européenne et AstraZeneca. Suite à de trop nombreux problèmes d’approvisionnement, la Commission européenne a décidé de ne pas renouveler son contrat avec la firme après le mois de juin.

Dès lors, qu’en est-il des personnes ayant reçu une première dose d’AstraZeneca ? Vous êtes nombreux à nous avoir posé la question via le bouton orange Alertez-nous : "Qu’en est-il des personnes qui, comme moi devront recevoir leur deuxième dose fin juillet. Peut-on recevoir une deuxième dose d’un autre vaccin ? Et si oui, lequel ?" Demande Laurence.

"Je suis censé recevoir ma première dose d’AstraZeneca cette semaine. J’ai déjà rendez-vous pour ma deuxième dose fin juillet. Or l’Union européenne arrête son contrat en juin. Ma deuxième dose est-elle garantie ?" S’inquiète un internaute.

Sabine Stordeur, coresponsable de la Taskforce vaccination, explique qu'il y aura des 2èmes doses pour tout le monde. "Toutes les personnes qui ont reçu une première dose du vaccin AstraZeneca depuis le mois de mars recevront bien la seconde dose telle que la planification l’a prévue et selon les dates qui sont présentées sur leur convocation", nous a-t-elle détaillé.

En effet, le contrat qui ne sera pas renouvelé avec AstraZeneca porte sur une éventuelle demande de nouvelle phase de vaccination si cela s'avérait utile. En réalité, les contrats déjà passés avec la firme couvrent entièrement la première phase. Ce contrat sera honoré.

Le porte-parole interfédéral du Covid-19, Yves Van Laethem avait aussi répondu à ces questions ce matin sur Bel RTL : "Il n’y a pas de problème parce que nous avons de l’AstraZeneca en réserve, amplement d’ailleurs. Nous avons décidé en Belgique que les personnes qui avaient reçu une première dose, elles auraient une deuxième dose. Donc, il n’y a pas de problème dans le sens que les premières doses auront leur deuxième dose. Le programme a été fait de manière telle qu’il n’y aura pas d’impact", a-t-il expliqué.

Concernant l'AstraZeneca, 986.753 personnes ont déjà reçu une première dose en Belgique, mais seulement 2.480 ont reçu la deuxième. Selon Sabine Stordeur et Yves Van Laethem, les quelque 984.000 personnes encore en attente de leur 2ème dose sont donc assurés d'y avoir droit. Jusqu'ici, la Belgique a commandé 18 millions de doses de vaccins.


 




 

Vos commentaires