Accueil Actu

Fiona va devenir Fio: "Quand j’étais petite, j’étais vraiment un petit garçon dans ma tête, mais je ne me suis jamais posé la vraie question"

De plus en plus de demandes de changement de prénom et sexe à l'Etat civil de la part des personnes transgenres. Le SPF Justice a enregistré 187 requêtes en 2016 contre 85 en 2012.

Le nombre de demandes de changement de genre est en augmentation en Belgique. Des hommes qui veulent devenir des femmes et inversement. Il y a eu 187 demandes en 2016 dans notre pays, contre seulement 85 en 2012.


"Et puis, quand tout a dû changer, là j’ai réfléchi, mais pendant des années, jusqu’à maintenant quoi"

La procédure est assez pénible et très encadrée. Fiona a démarré un processus pour devenir Fio, un homme. Il a une allure masculine et la voix déjà grave. Le choix de ce changement est mûrement réfléchi et il lui trotte dans la tête depuis longtemps. "Depuis, l’adolescence, quand ça a changé. Quand j’étais petite, je ne m’en suis pas rendu compte. Pour moi, c’était normal, j’avançais. J’étais vraiment un petit garçon dans ma tête, mais je ne me suis jamais posé la vraie question. Et puis, quand tout a dû changer, là j’ai réfléchi, mais pendant des années, jusqu’à maintenant quoi", explique-t-il au micro de Maud Picque pour Bel RTL.


Un traitement hormonal lourd

Etape par étape, Fio va démarrer dans quelques mois le traitement hormonal. Un choix irréversible encadré par une équipe médicale. "La forme du corps déjà un peu changer, niveau épaules, taille, bassin un peu. Je vais avoir de la barbe, beaucoup plus de poils et la voix grave, beaucoup plus grave", détaille Fio.


L'opération chirurgicale: "Ça c’est le truc qui me gêne le plus"

La phase suivante sera une opération chirurgicale pour se faire enlever la poitrine. "Ça c’est le truc qui me gêne le plus, mais le bas, ça j’hésite encore beaucoup en tout cas moi, parce que c’est quand même plus dangereux. Dans dix ans, si tout va bien, je verrai pour la suite. Je prends mon temps", confie-t-il encore à notre journaliste.


Fio est bien encadré par sa famille et ses amis

Et sa décision, Fio ne l’a pas prise seul. Il a pu compter sur le soutien de sa famille et surtout celui de ses amis. " Moi je lui ai dit que, peu importe ce qu’elle faisait, peu importe le choix qu’elle choisissait, si elle choisissait de tout changer, de changer qu’une partie, ou finalement d’abandonner le projet, moi je la soutiendrais jusqu’au bout ", a témoigné une de ses amies.


Quels critères pour pouvoir changer?

Et pour changer de de prénom et de genre, plusieurs conditions sont à remplir.

Critères de changement de prénom : 

  • Expertise psychiatrique qui puisse définir que la personne est bien atteinte d'une pathologie mentale. (Le transgenre fait partie de la liste des maladies mentales)
  • Traitement hormonal

Critères de changement de sexe à l'Etat civil :

  • Expertise psychiatrique
  • Traitement hormonal
  • Opérations chirurgicale de changement de sexe

À la une