Accueil Actu

Fonctionnaires wallons: le gouvernement wallon rend les licenciements plus faciles

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi une note de la ministre de la Fonction publique Alda Greoli visant à réformer l'administration régionale. Elle prévoit notamment une réduction de 10% du nombre de postes de direction ainsi qu'une accélération des procédures d'évaluation et de licenciement des agents.

C'est notamment grâce à une pyramide des âges "favorable" que le gouvernement MR-cdH compte réduire de 10% le nombre de postes de direction. Le but est de revaloriser certaines de ces fonctions, vu que le Service public de Wallonie (SPW) doit s'adapter aux nouvelles compétences issues de la 6e réforme de l'État ainsi qu'à la numérisation, fait valoir Mme Greoli (cdH).

Le procédé dégagera des moyens pour une meilleure rémunération de certains cadres, "car l'on constate une perte d'attractivité pour la prise de responsabilité en tant que cadres moyens, vu le manque de tension barémique entre agents et cadres". Les ressources humaines seront aussi revues. "Il y a une démotivation des cadres et des agents qui ne sont pas évalués. Il faut donc davantage de marges de manœuvre pour le recrutement et les évaluations, voire aussi les licenciements", commente la ministre.


"Pas normal qu'il faille 8 à 9 mois pour un recrutement"

"Il n'est pas normal qu'il faille 8 à 9 mois pour un recrutement lorsqu'il est nécessaire, ni 9 à 10 mois pour licencier un agent qui dysfonctionne", ajoute-t-elle. La note prévoit donc des procédures accélérées pour les engagements de contractuels, des outils de référence qui formaliseront les processus de licenciement et de suspension, ainsi qu'un meilleur accompagnement dans l'instruction des dossiers.

La réforme passera aussi par un screening objectivé des charges de travail, ainsi que des perspectives de carrière pour les 42% de contractuels du SPW. "Il y a urgence à donner une perspective à ces agents, tout en maintenant le principe du statut pour les fonctions régaliennes", selon Alda Greoli. Le gouvernement poursuivra aussi la révision du Certificat en management public, en concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quant à la réduction du temps de travail (aménagement des fins de carrière des agents exécutant des métiers pénibles), elle sera limitée aux plus de 60 ans des catégories C et D, sans possibilité d'extension à d'autres catégories, a prévenu la ministre.

À la une

Sélectionné pour vous