Accueil Actu

Grand Baromètre: la grève du 24 juin divise Wallons et Flamands

Notre Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir a interrogé un panel de Belges sur des questions d'actualité qui les touchent directement. La majorité des sondés estime ainsi que son pouvoir d'achat a plutôt régressé. Concernant les actions syndicales, une majorité de francophones les soutiennent alors que 55% des Flamands les rejettent.

Votre pouvoir d'achat a-t-il évolué? C'est la première question d'actualité posée au panel de répondants pour notre Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir. Sur ce sujet, la majorité des sondés estime qu’il a plutôt régressé depuis un an: 58% des Belges sont de cet avis (66% chez les Wallons et 58% des Bruxellois). Ce qui confirme les craintes émises par les belges il y a 5 mois: en janvier, dans notre précédent Grand Baromètre, moins d’un Belge sur 5 pensait que son pouvoir d’achat allait s’améliorer en 2016.


Métiers pénibles: 8 Belges sur 10 pour un départ à la retraite anticipé

Sur les pensions, le débat tourne autour de la définition des métiers pénibles entre représentants syndicaux et du gouvernement. Les Belges interrogés estiment en majorité (55%) ne pas exercer de métier pénible. Mais parmi les actifs, ils partagent très largement l’avis (85%) qu’il faut pouvoir partir à la retraite plus tôt quand on exerce un métier difficile. 8 Belges sur 10 y sont favorables.


Actions syndicales: clivage Nord-Sud

Enfin, les syndicats organisent bientôt une manifestation et une grève générale. Avec des réactions contrastées dans la population. La manifestation, dont les motifs de revendication sont soutenus par une majorité de Francophones, mais rejetée par 55% des Flamands.

La grève du 24 juin divise aussi. 6 Néerlandophones sur 10 s’y opposent. Les Bruxellois se disputent, 50% pour, 50% contre. La Wallonie reste la seule région à soutenir majoritairement la grève. 6 Wallons sur 10 partagent donc la volonté des syndicats de paralyser le pays le 24 juin.


Conditions de réalisation du sondage

Cette vague de 2553 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 1003 en Wallonie, 1045 en Flandre et 505 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale, a été réalisée du 6 au 12 mai 2016. Les interviews ont eu lieu via l’Ipsos On Line Panel.

À la une

Sélectionné pour vous