En ce moment
 
 

Grand Baromètre: voici les efforts que les Belges sont prêts à faire pour lutter contre le réchauffement climatique

Le Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir s'est intéressé au climat. Selon les résultats, 80% des Belges se disent inquiets face au changement climatique. Quant au mouvement initié par les jeunes, il semble trouver un écho chez les adultes.

Quelles habitudes les Belges sont-ils prêts à changer pour lutter contre le réchauffement climatique ? Parmi les mesures les plus populaires, il y a le fait de ne plus gaspiller de nourriture. 64% des Belges le font déjà. 30% se disent prêts à le faire.

Diminuer la consommation de papier fait aussi partie de vos priorités. Plus de 90% des personnes interrogées le confirment dans le sondage.

Changer son mode de transport, comme ne plus prendre l'avion pour les vacances, interpelle un Belge sur deux, mais 31% affirment ne pas être prêts à céder à cette contrainte.

Acheter une voiture électrique séduit sur le principe, mais dans la réalité, 68% des Belges estiment ne pas pouvoir le faire.

Par contre, construire des éoliennes séduit 8 Belges sur 10. Quant à l'idée de toucher au portefeuille avec des taxes, comme en taxant les déplacements en avion, séduit 55% des Belges, avec une plus grande popularité en Wallonie et à Bruxelles.

Quant à l'idée d'interdire la vente de véhicules essence ou diesel, elle n'est approuvée que par 24% des Belges. Notons toutefois que cette mesure est nettement plus populaire à Bruxelles (41%) qu'ailleurs.

Vos commentaires