Accueil Actu

Environ 10.000 personnes à la manifestation FGTB: "Je suis ici pour défendre ou améliorer la sécurité sociale" (vidéo)

Une grande manifestation nationale a lieu ce mardi à Bruxelles à l'initiative de la FGTB. Les autres syndicats ne prennent pas part à cette action. Quelque 10.000 personnes ont pris part à cette manifestation dans la capitale. Des perturbations ont eu lieu à la STIB et au TEC, la SNCB semble avoir été épargnée.

Quelque 10.000 personnes ont pris part à la manifestation nationale à Bruxelles, a annoncé mardi midi la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles sur son compte Twitter. Les militants FGTB sont partis du boulevard Albert II à Bruxelles mardi vers 11h00 pour rejoindre la gare du Midi. Le syndicat socialiste s'inquiète du déficit grandissant de la sécurité sociale.

"Je suis ici pour défendre ou améliorer la sécurité sociale", a confié Francis au micro des nos journalistes Simon François et Pascal Noriega. "C'est un système qu'on a depuis longtemps, des gens ont créé des choses formidables pour les autres et je voudrais que l'esprit de solidarité reste toujours aussi ouvert, même peut-être plus. La pension à 1500 euros? C'est vraiment un minimum. Même avec 1500€, si vous êtes une personne âgée avec des problèmes de santé ou encore avec des enfants, c'est pas beaucoup".

Le déficit de la Sécu devrait atteindre 6,4 milliards d'euros à l'horizon 2024 à politique inchangée. "Cela signifie que sans décisions politiques et sociales, nos pensions, nos remboursements de soins de santé, nos allocations sociales risquent d'être rabotés", souligne la FGTB. Le syndicat socialiste appelle à une réflexion sur le financement à long terme de la Sécu.

L'ordre du jour

 

Concrètement, le rassemblement a lieu à 10h00 au boulevard Albert II, à la Gare du Nord. La marche démarrera à 11h00, en direction de Bruxelles-Midi, où des discours auront lieu sur l'Esplanade de l'Europe, avec les interventions de Robert Vertenueil (président de la FGTB), Miranda Ulens (secrétaire générale de la FGTB), Paul Callewaert (Socialistische Mutualiteit) et Jean-Pascale Labille (Solidaris). Entre-temps, une action symbolique se tiendra également au Mont des Arts à 12h00.

Pas une grève

Un préavis de grève a également été introduit à la CGSP, le syndicat de défense des services publics de la FGTB, afin de laisser l'opportunité aux travailleurs de participer au mouvement organisé à Bruxelles. Il ne s'agit toutefois pas d'une grève, souligne la FGTB, même si des perturbations dans les transports en commun ne sont pas exclues.

Les perturbations

La Stib a annoncé que des perturbations étaient à prévoir sur son réseau. La société bruxelloise de transport public n'était pas en mesure d'évaluer précisément l'ampleur des perturbations mais le réseau de métro devrait être particulièrement touché. Nous avons reçu les témoignages de plusieurs usagers ayant dû attendre plus longtemps que d'habitude un bus, un tram ou un métro. Vous pouvez suivre les perturbations en temps réel sur le site de la société de transports et son compte Twitter.

Le réseau TEC est lui aussi touché. De nombreux bus ne circulent pas dans le Hainaut, en région liégeoise et à Charleroi. Les transports scolaires sont cependant assurés.

À la SNCB, aucun préavis de grève n'a été déposé et les trains devraient donc rouler normalement.

Dans les écoles, des enseignants peuvent participer à la manifestation et risquent de ne pas être présents pour assurer les cours.

Pour les administrations communales, attendez-vous à peut-être trouver des guichets fermés.

En matière de soins hospitaliers, des infirmières pourraient se mobiliser pour cette manifestation.

Du côté de Bpost, aucun problème structurel n'est attendu mais le service fourni par l'entreprise postale pourrait connaître quelques légères perturbations locales ci et là, par exemple en cas de voiries fermées à la circulation.

L'action de la FGTB pourrait enfin avoir des conséquences supplémentaires dans certaines prisons alors qu'un mouvement de grève contre l'instauration d'un service minimum au sein des établissements pénitentiaires secoue déjà les prisons depuis plusieurs jours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous