Accueil Actu

Grave pénurie d’informaticiens en Wallonie

En ce jour de SOS Emploi sur Bel RTL, on apprend par Agoria que la Wallonie manque "cruellement" d'informaticiens. La Fédération de l'industrie technologique précise qu'en effet, seulement 283 diplômés en informatique sont sortis l'an dernier de baccalauréats et de masters et qu'il en faudrait cinq fois plus pour satisfaire la demande du marché.

Pour le directeur général d'Agoria Wallonie, Thierry Castagne, il y a encore trop de préjugés sur la profession, ce qui freine les jeunes à entamer ces études. Ainsi, un informaticien n'est pas collé à son écran du matin au soir; il travaille sur des projets en équipe, est créatif, partage son savoir-faire et ses connaissances, rencontre des clients, etc. "On recherche des informaticiens dans les banques, les services publics, les administrations, l'industrie, la recherche, les chaînes de magasins,... Au début de cette année, il y avait 8.000 postes d'informaticien à pourvoir dans l'ensemble de l'économie belge", a-t-il ajouté.

La pénurie de "personnel informatique" étant loin d'être résorbée, Agoria entend poursuivre son opération dans les écoles. De plus, elle lancera une vaste campagne de sensibilisation sur le sujet en octobre.

Une campagne dans les écoles

La campagne "100 informaticiens dans 100 écoles" a été lancée en 2009 par Agoria, épaulée par la Région wallonne et la Communauté française, afin de sensibiliser les élèves de cinquième secondaire et de rhéto aux métiers de l'informatique.

Ce mercredi, la 100e visite d'un informaticien s'est tenue à l'Institut de la Providence à Gosselies. La ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet (cdH), était présente. 

À la une

Sélectionné pour vous