En ce moment
 
 

Grève générale: barrages filtrants sur les routes

 
 

A l'appel des syndicats socialiste et libéral, la Belgique vit une journée de grève générale aujourd"hui. Ce mouvement est lancé dans le cadre de la protestation vis-à-vis de l'accord interprofessionnel (AIP) 2011-2012. Voici un résumé des perturbations auxquelles on peut s’attendre.

Vendredi, le secteur privé sera fort touché par la grève, mais de grosses perturbations sont également à prévoir dans les transports publics. Celles-ci pourraient avoir un impact important sur le trafic routier (à moins qu'un grand nombre ait décidé de prendre congé et resté chez soi.

Bulletin RTL Trafic de 6h: barrages filtrants sur les routes

Attention aux possibles barrages filtrants sur les routes entre 7h et 11h. Notamment à Delta si vous arrivez par la E411, à Reyers en arrivant par la E40, mais aussi rue de la Loi, boulevard Industriel à Anderlecht, et au début de l'avenue Charles Quint à Berchem-Sainte-Agathe. Pas question de blocage. L'idée est de ralentir les automobilistes pour leur donner des tracts. Soyez prévoyants. On vous signalera les difficultés en temps réel. Mais vous l'aurez compris, se déplacer dans et vers Bruxelles sera assez compliqué.


Comme le matin, cet après-midi est classé rouge également. En plus de la grève, ce sera le début des vacances de Carnaval. On prévoit donc des soucis sur la E40 vers le littoral et la E411 vers le Luxembourg. 

Les transports en commun

  • Les transports en commun seront perturbés dans la capitale: 70% des conducteurs feront grève. Métro, trams et bus de la STIB seront presque tous à l'arrêt (www.stib.be). Les principales lignes de tram (3 ou 4 par exemple) seront assurées, tout comme les grosses lignes de bus (71, 95, etc.). Servie assuré sur ces grandes lignes mais à fréquence moindre.
  • Même constat pour les TEC qui resteront au dépôt (consultez le site internet www.infotec.be). Perturbations importantes sur le réseau du TEC Liège et Charleroi. Aucun véhicule ne circulera sur le réseau du TEC Liège-Verviers. Des fortes perturbations sont attendues à Namur et dans une moindre mesure dans le Hainaut et le Brabant wallon (mouvement suivi ici par 30 à 50% des agents).
  • Côté flamand, dans les transports De Lijn, de sérieuses perturbations sont à prévoir partout sauf dans le Limbourg.
  • Seule éclaircie au niveau de la mobilité, les trains de la SNCB devraient circuler presque normalement (www.railtime.be) étant donné qu’il n’y a pas eu de mot d’ordre de grève. Les syndicats ont prévenu qu'ils ne cautionneraient pas la grève dans ce secteur. Cela dit, certains conducteurs risquent de décider de ne pas aller travailler (de leur propre initiative), il faut quand même craindre quelques petits retards. Notez aussi qu’un rassemblement de la FGTB est prévu vers 10h-10h30 devant la gare des Guillemins.

Le trafic aérien

Grosses perturbations sur l'aéroport de Liège, des piquets de grève seront prévus aux entrées de l'aéroport. Seul le personnel de sécurité sera présent. Aucun avion ne décollera vendredi et dans la nuit de jeudi à vendredi (donc impact sur les voyageurs et sur les activités de TNT). Pas de perturbation pour les passagers de Brussels Airport. Idem à l'aéroport de Charleroi.Les syndicats manifesteront pacifiquement devant le terminal mais les passagers pourront partir en vacance de Carnaval.

Concernant le secteur de la poste, des banques, de prisons  et de l’enseignement, il n’y a pas de mot d’ordre général.

Les grandes surfaces majoritairement fermées

Au niveau des commerces, cette grève touchera principalement les grandes surfaces. Et c'est en Wallonie que le mouvement devrait être le plus suivi.


Après les certitudes, les cas par cas:

- Certaines entreprises et écoles suivront le mouvement, mais dans une moindre mesure. 

Au niveau du mouvement de grève, il est également question de mettre en place des blocages ou des barrages filtrants dans les grandes villes du pays. Quant à l'ampleur de cette journée de grève et ses conséquences, il faudra attendre vendredi matin pour les connaître avec précision...


 




 

Vos commentaires