Accueil Actu

Les syndicats font un DEMI-geste pour les étudiants: une partie des 5 jours de grève sur le rail en janvier est reportée

Trois dates faisant l'objet de préavis de grève des syndicats ont été déplacées en dehors de la période d'examens. Il s'agit des 21, 22 et 23 janvier. Par contre, les dates des 6 et 7 janvier sont maintenues.

Le préavis de grève sur le rail est maintenu, mais les trois dernières dates (21, 22 et 23 janvier) sont postposées à une date ultérieure, ont annoncé mercredi la CSC Transcom, la CGSP Cheminots et l'Unécof. Les dates du 6 et 7 janvier sont maintenues.

L'objectif est de limiter l'impact des grèves annoncées sur les examens des étudiants, a indiqué Opaline Meunier, vice-présidente de l'Unécof (Union des étudiants de la communauté française), qui parlait également au nom de son pendant flamand (Vlaamse vereniging van studenten, VVS).

Les dates des 6 et 7 janvier étant plus proches, "il était difficile de faire marche arrière" et elles seront maintenues, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, le front commun syndical se réunira en début de semaine prochaine afin d'évaluer la dernière proposition du gouvernement, a expliqué Michel Abdissi (CGSP Cheminots). Après un comité ministériel restreint, le gouvernement fédéral a appelé mardi à une suspension des préavis déposés, préalable à l'envoi de conciliateurs sociaux. "Nous ne voulons pas tomber dans la précipitation", a justifié M. Abdissi.

Il y a deux semaines, la CGSP et la CSC ont déposé un préavis de grève après l'échec des négociations sur le protocole d'accord social 2016-2018 et les mesures d'augmentation de la productivité dans les chemins de fer.

À la une

Sélectionné pour vous