En ce moment
 
 

Guéris du Covid-19? Voici comment vous pouvez sauver des vies

Guéris du Covid-19? Voici comment vous pouvez sauver des vies
 
 

Lors du point presse du Centre de Crise ce vendredi, le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem a relayé une demande de la Croix-Rouge de Belgique. Elle recherche des donneurs de plasma. Celui-ci contenant des anticorps, il pourrait aider à soigner les malades les plus graves dans nos hôpitaux et ainsi sauver des vies.

"La Croix-Rouge de Belgique recherche des personnes qui ont eu le Covid-19, qui sont actuellement rétablies et qui souhaitent donner du plasma", un des composants du sang, a expliqué M. Van Laethem.

Deux études prometteuses qui pourraient s'arrêter faute de donneurs

"Il sert à deux études en cours dans notre pays", au CHU de Liège et à l’UZ Leuven, "qui cherchent à voir si les anticorps qu’ont développé ces personnes qui ont guéri du virus peuvent aider des patients qui sont sévèrement atteints en phase aigüe de la maladie. Il existe de par la monde plusieurs études qui sont dans le même cadre et dont les résultats transitoires actuels sont prometteurs. Si les résultats de ces études se révèlent positifs, cette thérapie pourrait être un appoint essentiel pour les patients en phase aigüe pour lesquels nous ne disposons pas encore de médicaments qui puisse éliminer le virus", a-t-il détaillé.

Problème : "Sans nouveau donateur, ces études devront être suspendues parce qu’actuellement les stocks de plasma s’épuisent et il ne reste plus beaucoup de doses disponibles."

La Croix Rouge recherche donc des donneurs de plasma :

-          Qui sont guéris du Covid

-          Qui ne présentent plus aucun symptôme depuis 17 jours

-          Qui ont plus de 18 ans

-          Qui sont par ailleurs en bonne santé

-          Qui n’ont jamais été enceintes

"Les femmes sont éligibles comme les hommes, mais pour des raisons immunologiques, elles ne doivent jamais avoir été enceintes", a expliqué le porte-parole.

Si vous souhaitez aider : vous trouverez la marche à suivre sur plasmacovid19.be ou au 081/58.59.88




 

Vos commentaires