En ce moment
 
 

Déconfinement - PHASE 3: les cafés et restaurants peuvent rouvrir le 8 juin à certaines conditions

Déconfinement - PHASE 3: les cafés et restaurants peuvent rouvrir le 8 juin à certaines conditions
© Image Belga
 
CORONAVIRUS

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce mercredi. Objectif: déterminer les modalités de la mise en œuvre de la phase 3 du déconfinement, prévue à partir de lundi prochain, le 8 juin. Parmi les principaux enjeux, la réouverture des établissements horeca ainsi que le tourisme ou encore l'élargissement des contacts privés.

L'horeca pourra rouvrir partiellement le 8 juin, a annoncé Sophie Wilmès. Les bars, cafés et restaurants pourront rouvrir à condition de suivre le prorocole suivant:

- distance d'1,5m entre les tables 

- maximum de 10 personnes par table

- chaque client doit être assis et servi à sa table 

- les serveurs doivent porter un masque 

- tous les établissements peuvent ouvrir jusqu'à 1h du matin, comme les magasins de nuit

On parle de réouverture partielle car les salles de jeux, les salles de banquet et de réception ne pourront rouvrir que le 1er juillet avec un maximum de 50 personnes présentes. Les discothèques ne pourront rouvrir avant fin août. 

Le dernier Conseil national de sécurité avait eu lieu le 13 mai. Il avait alors pris la décision, sur base de l'avis des experts du GEES, le groupe en charge de la stratégie de sortie du confinement, de confirmer le début de la "phase 2" au 18 mai. Cette phase 2 était un grand pas, avec la reprise partielle de l'enseignement à l'école.  

Comment fonctionne le CNS?

Pour rappel, le Conseil National de Sécurité (CNS), composé essentiellement de la Première Ministre et des Vice-Premiers Ministres, a été élargi aux Ministres-Présidents des Régions et des Communautés. Cet organe collégial prend les décisions politiques pour la gestion de cette crise. Pour établir ses décisions, il se base sur les indications du groupe d'experts chargé du déconfinement (GEES). 

 

 

Vos commentaires