Accueil Actu

Horeca: les restaurants à buffets sont-ils autorisés?

Un comité de concertation s'est réuni ce vendredi pour confirmer les assouplissements déjà prévus pour le 9 juin et prendre de nouvelles mesures.

Suite aux nouvelles règles, vous êtes plusieurs à avoir appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous pour nous interroger sur les restaurants à buffets. "Quand ils parlent de la réouverture des restaurants, est-ce que les restaurants de type buffet à volonté vont-ils aussi réouvrir?", nous a par exemple demandé Amélie.

Pour répondre à cette question, nous avons consulté l'arrêté ministériel publié ce 4 juin. Celui-ci indique que oui, les buffets sont autorisés dès le 9 juin. Il s'agit d'ailleurs d'une exception à la règle stipulant que les clients doivent rester assis à leur table. Attention, cela ne doit cependant pas porter préjudice aux protocoles sanitaires en vigueur.

Parmi les décisions concernant l'horeca, rappelons que les horaires des bars et restaurants sont harmonisés: l'ouverture se fera de 5h du matin à 23h30, que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur.

Et voici un petit rappel des règles principales dans l'horeca:

  • 4 personnes maximum (sauf si vous êtes accompagné de votre bulle, dans ce cas vous pouvez dépasser la limite de 4), les enfants jusqu'à 12 ans accomplis ne sont pas comptés,
  • 1,5 mètre de distance entre les tables,
  • seules des places assises à table sont autorisées,
  • aucun service au bar n’est autorisé, à l’exception des établissements unipersonnels,
  • l’exploitant met à disposition du personnel et des clients les produits nécessaires à l’hygiène des mains,
  • l’exploitant prend les mesures d’hygiène nécessaires pour désinfecter régulièrement l’établissement et le matériel utilisé,
  • s’il s’agit d’une terrasse ouverte, un côté au moins de la terrasse est ouvert en tout temps dans son entièreté et doit assurer une ventilation suffisante.

À lire aussi

Sélectionné pour vous