En ce moment
 
 

Immoweb alerte ses utilisateurs: des escrocs rôdent sur le site

Immoweb alerte ses utilisateurs: des escrocs rôdent sur le site
 
 

Le site Internet Immoweb.be, très utilisé pour vendre, acheter ou louer des biens immobiliers prévient ses utilisateurs: des arnaqueurs rôdent sur le site. Les personnes qui cherchent un lieu de vacances ou un kot à louer sont les plus visées.

"De temps à autre, notre service clientèle reçoit des e-mails de surfeurs nous signalant des annonces leur paraissant frauduleuses. Certains fraudeurs se faisant même passer pour des représentants d’Immoweb", préviennent les responsables du site.


Un modus operandi assez simple

Comme l'expliquent nos confrères de Sudpresse, le modus operandi des arnaqueurs est relativement simple. Ils attirent leurs victimes avec un bien immobilier à louer à prix plus faible que celui du marché. "Le propriétaire peut expliquer qu’il avait un locataire qui s’est désisté au dernier moment et qu’il baisse donc le prix, ou qu’il recherche surtout à ce que sa maison ou son appartement ne reste pas vide", explique Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit, interrogé par nos confrères de Sudpresse.

Une fois qu'un utilisateur du site se manifeste, ils lui demandent une caution à verser via un mandat postal ou Western Union… Au final, la victime ne verra ni le bien, ni la couleur de son argent.


Comment se protéger?

Face aux arnaqueurs, Immoweb rappelle les règles fondamentales pour éviter les escroqueries.

  • Soyez vigilants lorsque vous tombez sur un bien dont le prix semble trop beau pour être vrai. En cas de doute, ne vous engagez pas sans avoir au préalable visité le bien.

  • Accordez la plus grande vigilance si le numéro de téléphone ou l'adresse e-mail du propriétaire vous paraissent étranges (mauvais numéro de téléphone, personne ne répond, pas de numéro de téléphone,...).

  • N’envoyez jamais d’argent comme acompte de loyer ou pour obtenir des clés avant d’avoir rencontré le propriétaire ou son agent immobilier.

  • Méfiez-vous particulièrement des paiements demandés via Western Union ou vers une banque à l’étranger, car ils sont souvent anonymes et ne permettent pas d’en retrouver le bénéficiaire.

  • Immoweb n’intervient jamais dans les transactions entre les candidats acheteurs ou loueurs et les annonceurs de biens (agences immobilières, notaires, propriétaires). Tout message prétendant le contraire est donc faux.



 

Vos commentaires