Accueil Actu Belgique Société

Inondations de 2021: l'Union européenne va verser 87 millions d'euros pour aider la Belgique, qui va pouvoir en bénéficier?

La Belgique va recevoir une aide de l'Union européenne après les inondations de l'été 2021 qui avaient fait 39 morts et près de 100.000 sinistrés. Un montant de 87,7 millions d'euros lui sera versé par le fonds de solidarité. Mais à quoi va servir exactement cet argent ? Qui pourra en bénéficier ?

De ces 87 millions d’euros, c’est la Wallonie qui va percevoir la somme la plus importante. Elle espérait recevoir de ce fonds de solidarité européen 69 millions. Elle touchera finalement 83 millions. "Il est vrai que ce montant, eu égard aux 2,8 milliards de dégâts actuels constaté, reste modeste. Mais en même temps, c'est une intervention qui vient aider la Wallonie", indique Willy Borsus, ministre wallon de l'Économie, de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme. 

Ce fonds vient en aide à d’autres pays touchés par les inondations l’an dernier : l'Allemagne va recevoir 612 millions d’euros, les Pays-Bas près de 5 millions et 1,8 million pour le Grand-Duché du Luxembourg.

En Wallonie, ces 83 millions sont inscrits au budget 2022. "Ils vont venir alléger le budget régional qui est dédicacé, qui a été mobilisé pour aider les personnes sinistrées, les régions, les communes... Pour réparer les infrastructures", poursuit Willy Borsus. 

Jusqu’à présent, l’argent mobilisé par la région concerne surtout l’indemnisation de victimes, l’aide aux entreprises, des travaux de sécurisation et le traitement des déchets. Pour quel montant ? Un bilan devrait être dressé d’ici la fin de cette année. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous