En ce moment
 

Interdiction des ustensiles jetables en plastique: par quoi les remplacer?

Quelles sont les alternatives possibles aux ustensiles en plastique comme les couverts et les assiettes? Le bambou, la noix de coco et la pulpe de canne à sucre sont utilisés comme matériaux écologiques. Reportage de Quentin Ceuppens et Gishlain Federspiel.

Dans ce magasin, des alternatives au plastique sont proposées depuis peu, comme ces pailles en inox. Et cela a déjà son petit succès.

"Ça fait un an que le produit démarre bien. La demande est grandissante et je crois que c’est tendance pour l’instant", raconte Théodore Raiwat, employé aux "Secrets du chef". "Même les professionnels viennent vers nous pour ce type de produit", remarque-t-il.

À 9 euros les 4 pailles, c’est un investissement qu’il faut voir sur la durée. Dans le bar à cocktail de Valentin Norberg, il est indispensable d’en équiper la plupart des verres.

"Avec le lavage des pailles et leur réutilisation, on se rend compte que sur le long terme l’amortissement est réel sur ces produits", indique le gérant.

Difficile de s’approvisionner en contenant écologique, mais certains grossistes proposent des alternatives comme le bambou ou la pulpe de canne à sucre.

L’option biodégradable compte en moyenne deux euros plus cher que le plastique classique.

"Ça revient à la même chose que si vous louiez une grosse location de matériel, par exemple des verrines, louer+ nettoyer, ça vous revient au même prix que de la pulpe", estime Mathieu Casse, grossiste.

D’ici quelques mois avec l’interdiction des contenants plastiques, la tendance vers le durable devrait envahir les rayons de ce magasin.

Vos commentaires