Accueil Actu

Jan Jambon veut traquer l'alcool au volant: "Dès 2017, un conducteur sur trois doit être contrôlé"

Le risque d'être contrôlé qui pèse sur ceux qui prennent le volant en ayant bu doit augmenter, estime le ministre de l'Intérieur Jan Jambon qui propose donc de se fixer un nouvel objectif: dès 2017, chaque année, un conducteur sur trois doit être contrôlé, a t-il indiqué dans le journal télévisé de nos confrères néerlandophones de VTM.

Le ministre N-VA veut plus de contrôles, pas seulement durant les campagnes BOB. Jan Jambon estime ce nouvel objectif réalisable car avec les nouveaux appareils de tests d'haleine, il y a moyen de faire plus de mesures et plus rapidement. Le ministre a aussi l'intention de mettre plus de personnel à la réalisation de ces contrôles. Ce qui est possible par le biais d'une redistribution des tâches, selon lui.

"Oui, mais...", dit la police fédérale

La police fédérale approuve le fait que le ministre veuille faire diminuer le nombre de morts sur les routes mais estime que les contrôles doivent être faits lorsqu'ils sont le plus utiles. "Nous devons viser spécifiquement les accidents qui se produisent la nuit et le week-end et effectuer les contrôles aux endroits les plus dangereux", indique le porte-parole de la police, Peter De Waele. En 2014, l'alcool était en jeu dans 10.108 accidents de la route.

À la une

Sélectionné pour vous