Accueil Actu

L'Afsca rappelle des lots de laits infantiles: ils sont peut-être contaminés à la salmonelle

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a annoncé samedi le rappel de lots supplémentaires de laits infantiles produits par la société française Lactalis susceptibles d'être contaminés aux salmonelles.

Les autorités françaises ont informé l'Afsca par une notification officielle via le système RASFF que divers produits de Lactalis Nutrition Santé-LNS, susceptibles d'être contaminés par la salmonella Agona, ont été distribués sur le marché belge.

La "poudre de maltodextridine" conditionnée en 350 grammes avec les numéros de lot 17C0012875, 17C0012854 et 17C0013166 est rappelée chez les consommateurs, qui sont "invités à ne plus utiliser les produits", a précisé l'Afsca dans un communiqué.


Pas une première

Début décembre, les autorités françaises avaient déjà eu des indications selon lesquelles des jeunes enfants sont tombés malades après avoir consommé du lait en poudre fabriqué par LNS (sur son site de Craon, dans l'ouest de la France). Après investigations, l'agence Santé Publique France a confirmé qu'il existe un lien entre ces infections chez les enfants et l'utilisation de ces produits du groupe LNS.

Une contamination par la bactérie salmonella Agona dans le processus de production a en effet été constatée. Par mesure de précaution, un rappel de plusieurs lots d'aliments pour bébés a déjà été organisé. Ils portent les numéros 17C0012851, 17C0013308, LO20181003, LO20190117 et LO20190221.

Outre la France et maintenant la Belgique, d'autres pays sont touchés. Il s'agit en Europe, des Pays-Bas, de l'Espagne, de la Suisse, de la Grèce, de la Roumanie, de la Slovénie, de la Bulgarie, de la République tchèque, du Royaume-Uni et de l'l'rlande, selon l'Afsca. Lactalis, leader mondial des produits laitiers, a rappelé 720 lots supplémentaires de laits infantiles et autres produits, s'ajoutant à 625 lots déjà retirés ces deux dernières semaines.

À la une

Sélectionné pour vous