Accueil Actu

L'arnaque aux diamants sévit en Belgique: "Après un premier versement, la victime ne parvient plus à joindre son pseudo-banquier"

La police et des organisations de protection de consommateurs, dont Test-Achats, ont reçu près de 100 plaintes de victimes d'une arnaque aux diamants, selon la Dernière Heure.

Depuis quelques mois, l'arnaque aux diamants sévit en Belgique. Rien que d'avril à juillet, près de 100 plaintes ont été déposées par de nombreux Belges, détaille la Dernière Heure. Les escrocs, qui opèrent sur Internet, promettent des gains à leurs victimes en leur conseillant d'investir dans le diamant. La personne emballée par l'idée de gagner de l'argent rapidement achète la pierre précieuse à une société qui va la revendre sur le marché. Le système fonctionne la première fois. C'est alors que la victime, confiante et rassurée, investit beaucoup plus dans de plus gros diamants, persuadée de faire une bonne opération. Mais "dès que le montant devient plus considérable, il n’y a plus d’argent à récupérer", explique la FSMA, l’Autorité des services et marchés financiers, contactée par la DH.

"Après un premier versement, la victime ne parvient plus à joindre son pseudo-banquier et ne revoit jamais la couleur de ses économies", confirme Test-Achats à la Dernière Heure. La meilleure chose à faire pour éviter ce type d'arnaque est de connaître et de comprendre où vous mettez votre argent mais aussi de diversifier vos placements afin de ne pas tout perdre en cas de problème. S'il est déjà trop tard et que vous êtes victime d'une escroquerie de ce type, prévenez la police.

À la une

Sélectionné pour vous