En ce moment
 
 

L'eau est devenue trop chère pour de nombreux Belges: certaines factures montent jusqu'à 12.000€

Pour 5% des ménages en Belgique, l'eau coûte trop cher. Un pourcentage relayé par nos confrères du journal Le Soir. Des familles ne parviennent pas à payer leur facture. D'autres trouvent des moyens pour ne pas la gaspiller. Le reportage de Vanessa Costanzo et Dominique Schochaert dans le RTLinfo 19H.

Malgré les astuces pour réduire la consommation d'eau, la facture de ce bien de première nécessité peut rapidement grimper. Certaines personnes reçoivent des rappels et des mises en demeure, mais elles sont incapables de les payer.


Les impayés peuvent aller jusqu'à 10 ans

Les installations de limiteurs et les coupures d'eau sont devenues la réalité de nombreux Belges. Aujourd'hui, on parle de précarité et d'endettement hydrique. Au CPAS de Charleroi, la situation est de plus en plus courante. "On reçoit des dossiers d'endettement qui peuvent monter jusqu'à des cinq, dix ou douze mille euros", explique Yves Peigneur, responsable du pôle énergie au CPAS de Charleroi. "Ce sont des endettements qui sont liés à des impayés qui peuvent remonter jusqu'à sept, huit, voire parfois dix ans", ajoute-t-il.


Plusieurs causes

Plusieurs causes peuvent expliquer les montants très élevés de certaines factures: l'augmentation du prix de l'eau, mais aussi parfois des relevés d'index trop espacés, ou encore des fuites non détectées. À Bruxelles et en Wallonie, le fonds social de l'eau peut aider à surmonter le problème et à éviter les coupures.

Vos commentaires