En ce moment
 
 

Rentrée scolaire en primaire: voici les détails pratiques

À quoi va ressembler la rentrée scolaire en primaire? Voici les détails pratiques
©BELGA
 
CORONAVIRUS
 

Le 30 octobre au soir, les élèves ont débuté leur congé de la Toussaint. Les autorités avaient d'abord décidé de prolonger sa durée initiale jusqu'au jeudi 12 novembre. Compte tenu de la situation sanitaire dans le pays avec un pic de nouvelles contaminations, les différents gouvernements ont décidé à l'issue du comité de concertation du 30 octobre de prolonger ce congé jusqu'au 15 novembre. L'école reprendra donc ce lundi 16 novembre. Voici les détails pratiques de la rentrée dans l'enseignement primaire.

La rentrée du lundi 16 novembre se fera en code rouge. Ce dernier sera probablement maintenu jusqu'aux vacances qui débutent le 21 décembre. Une évaluation de la situation sera effectuée le 1er décembre.

CODE ROUGE :

Pour l'ensemble des établissements d'enseignement maternelle et primaire :

  • Les parents déposent et récupèrent les enfants devant la porte de l'école. Les regroupements doivent être évités au maximum.
  • La distance physique d'1,5 mètre doit être respectée entre les adultes ainsi qu'entre adultes et élèves.
  • À l'intérieur ou à l'extérieur quand la distance ne peut pas être respectée, les adultes doivent porter le masque lors de contact entre adultes et entre adultes et élèves. Les élèves ne portent pas de masque.
  • Les activités hors de l'école sont suspendues.
  • Lors des récréations, les élèves peuvent occuper l'ensemble des aires de récréation et utiliser "les jeux d'extérieur, à condition qu'ils se lavent les mains avant et après avoir joué. Les appareils n'ont pas besoin d'être nettoyés après utilisation"
  • La présence de personnes tiers dans l'école doit être limitée au nécessaire.
  • Le ministère préconise "d'aérer les locaux très régulièrement, et obligatoirement pendant les pauses et entre les heures de cours (ouverture des fenêtres de la classe, ouverture de la porte de la classe et du bâtiment s’il donne sur l’intérieur, etc.)"

  • Les garderies avant et après l'école peuvent être organisées normalement, selon les horaires habituels.
  • Si un établissement est contraint à la fermeture en raison de d'absence du personnel sous certificat médical ou en quarantaine, une solution de garde doit être fournie pour les élèves dont les parents ne peuvent pas pratiquer le télétravail et n'ont pas d'autres solutions de garde.

Règles propres aux élèves de maternelle (en plus des règles énoncées plus haut):

  • Les cours ont lieu en présentiel pour tous les élèves en même temps en classe 5 jours par semaine.
  • La prise des repas se fait normalement dans les cantines, "les locaux doivent être aérés très régulièrement".

Règles propres aux élèves de primaire (en plus des règles énoncées plus haut):

  • Les cours ont lieu en présentiel pour tous les élèves en même temps en classe 5 jours par semaine.
  • Des apprentissages à distance peuvent toutefois être organisés en cas de fermeture de classe ou d'école. Les membres du personnel mis en quarantaine restent à disposition pour organiser cet enseignement à distance.
  • Aucun repas n'est servi aux élèves. Ils doivent apporter leur propre repas qu'ils mangent dans le réfectoire avec les membres de leur groupe-classe. Plusieurs classes peuvent être présentes en même temps dans le réfectoire si une distance suffisante est possible entre les groupes

Dans une circulaire du 31 octobre adressée au personnel des écoles, la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir a indiqué que "l’augmentation des cas positifs constatée dans les écoles ces dernières semaines résulte de l’accélération des contaminations dans la société. L'éducation, malgré des mesures très strictes, est victime de l'épidémie croissante, sans en être le moteur". 

De plus, le risque de contamination demeure "beaucoup plus faible entre les élèves et des élèves vers les adultes lorsque les enfants ont moins de 12 ans". Par conséquent, le retour à l'école se fera selon une approche différenciée entre l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire.

Que va faire le comité de concertation ce vendredi?

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: où en est l'épidémie ce vendredi 13 novembre ?


 

 




 

Vos commentaires