En ce moment
 
 

L'Église de scientologie belge accusée d'escroquerie et d'extorsion: 90 secondes pour comprendre cette croyance

 
 

Onze membres de l'Eglise, ainsi que l'ASBL Eglise Scientologie Belgique et l'ASBL Eglise Scientologique Europe, sont poursuivis pour des faits d'extorsion, de faux et de pratique illégale de la médecine. Le procès débute ce lundi. Mais qu'est-ce que la scientologie? C'est ce que nous explique Frederic Moray en 90 secondes.

Pour comprendre, partons du message diffusé par la scientologie: il vous est possible de changer. La scientologie se présente comme l’étude de la connaissance. Se connaître soi, connaître sa famille, ses amis, le monde, l’univers, Dieu… pour être plus heureux. C’est, selon elle, une forme nouvelle de religion non plus basée sur ce que l’on croit, mais sur ce que l’on fait.

Un message spirituel qui prend son assise dans la science. Rapidement dans leur présentation arrivent les mots : technologies, mathématiques, physique nucléaire. La scientologie présente un surhomme, immortel, dont les capacités sont illimitées.

Ces fondements ont été développés en 1952 par Ron Hubbard, un auteur de science-fiction. Depuis, la scientologie dit avoir construit 10 000 églises dans 167 pays. Elle dit accueillir plus de 4,4 millions de personnes chaque année.


Des chiffres à utiliser avec précaution

Selon plusieurs observatoires internationaux des organisations sectaires, tout cela ne serait que de la communication. La scientologie se donnerait une image de puissance pour impressionner et attirer de nouveaux membres. En réalité, ils seraient nettement moins nombreux, quelques centaines tout au plus en Belgique.

L’image, la communication, sont le fonds de commerce de ce que certains appellent une entreprise commerciale. D’où l’importance de la présence, parmi ses membres, de certains acteurs de renommée mondiale qui en font sa publicité comme Tom Cruise ou John Travolta.


Pourquoi doit-on s’en méfier?

Parce que derrière tout cela, il y a des questions d’argents. Pour arriver à cette condition d’homme éclairé, de surhomme… il faut participer à des conférences, à des ateliers d’observations … de mises en pratique. Tout cela est très coûteux. L’organisation a déjà été condamnée, en France, en 2009, pour escroquerie en bande organisée.


Accusée d'organisation criminelle, d'escroqueries, etc.

Une première enquête sur l'Eglise de scientologie de Belgique avait débuté en 1997 à la suite de dépôts de plaintes d'anciens membres. L'association avait ensuite été suspectée d'organisation criminelle, d'escroqueries, de pratique illégale de la médecine et de non-respect de la législation sur la protection de la vie privée. Une deuxième enquête avait ensuite été ouverte sur la base d'une plainte d'Actiris, l'office régional bruxellois de l'Emploi. L'Eglise de scientologie avait alors été soupçonnée d'avoir publié de fausses offres d'emploi.


Frederic Moray


 

Vos commentaires