Accueil Actu

L'emballage plastique qui entoure les publicités toutes boîtes est-il autorisé?

Si vous avez été chercher votre courrier dans votre boîte aux lettres ce matin, vous êtes peut-être tombés sur des publicités, des promotions dans les supermarchés ou les magasins de bricolage... Mais avez-vous fait attention à l'emballage de ces toutes-boîtes ? Étaient-ils emballés dans du plastique ?

C'est ce qu'a constaté Yves, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Il se demande si tout ce plastique à usage unique est bien légal.

Yves fait bien de se poser la question car ces emballages pour la publicité seront interdits dès le 1er janvier 2023, en tout cas en Wallonie.

À Bruxelles en revanche, aucune réglementation n'interdit l'utilisation de ce genre de plastique pour emballer vos toutes-boîtes.

On peut se dire que certains plastiques recyclables pourraient tout de même être utilisés.

Mais la réponse est à nouveau non : le plastique est interdit, quelle que soit sa composition. C’est déjà le cas pour toute une série d’ustensiles en plastique à usage unique, en Wallonie. Par exemple, les couverts en plastique ou les petites tigettes pour mélanger votre café sont interdits.

Il en est de même pour les prospectus que vous retrouvez directement sur votre pare-brise, comme les petites cartes vous proposant de vendre votre voiture. C'est également interdit.

À la une

Sélectionné pour vous