Accueil Actu

L'Etat condamné pour le suicide d'un jeune prisonnier schizophrène: "Ils sont malades, ce ne sont pas des truands"

Le jugement du tribunal de première instance de Liège a été confirmé par la Cour d'appel: il considère que l'État belge est responsable de la mort de Steve Michaux, schizophrène de 26 ans, qui s'était pendu dans sa cellule de Lantin le 3 juillet 2009.

Il avait atterri à Lantin faute d'autre solution d'hébergement. Après de violentes crises de panique, il avait été placé dans une cellule "disciplinaire", avec grillages et porte blindée, et ce sans concertation avec son psychiatre qui avait pourtant évoqué le risque de suicide.

Jurisprudence ?

La confirmation de la condamnation de l'Etat est une première et pourrait faire jurisprudence. "Le Ministre a dit qu'il allait régler ce problème, puisque avant la décision de la Cour d'appel, le tribunal de première instance avait déjà donné cette impulsion. L'idée, c'est de créer plus de places en établissements de défense sociale", a expliqué Jean-François Dister, l'avocat de la famille.

Une volonté confirmée par Ingrid, la sœur de Steve, qui s'est battue pendant 9 ans pour faire reconnaître la responsabilité de l'Etat. "Il faut plus d'établissements pour ces gens-là. Il ne faut pas les mettre en prison, ce n'est pas leur place. Ils sont malades, ce ne sont pas des truands".

À la une

Sélectionné pour vous