Accueil Actu

L'état des cuves nucléaires pointé du doigt: pourquoi les Belges n’ont pas droit à recevoir préventivement des pilules d'iode?

La ministre de l'énergie Marie-Christine Marghem était l'invitée de Martin Buxant ce matin dans l'Invité de Bel RTL. L'occasion d'évoquer la situation du parc nucléaire en Belgique.

Pourquoi les Belges n’ont pas droit à avoir préventivement de l’iode chez eux ? Les Allemands en distribuent à 60 kilomètres de Tihange mais pour les Belges, c’est limité à 20 kilomètres, pourquoi ?

La ministre de l’énergie indique que c’est une question qui n’est pas dans ses compétences, "la Sureté est une compétence du ministre de l’intérieur Jan Jambon" et pour les pilules d’iode, c’est une co-compétence entre ce ministre et Maggie de Block, ministre de la santé.


On a ciblé un certain diamètre de 20 kilomètres 

"Sur l’iode, on a ciblé un certain diamètre de 20 kilomètres autour des centrales pour dire qu’il faudra alimenter des populations ciblées telles que les femmes enceintes ou les enfants. Nous n’avons pas pris la décision, comme en Allemagne, d’arroser tout le territoire".


Le confinement est la première mesure de sécurité

"Ce n’est pas une question de sécurité. S’il y a un problème, on sait très bien que c’est le confinement qui est la première mesure de sécurité. On laisse les enfants s’ils sont à l’école, on se confine chez soi pendant un certain temps et il y a, même à l’intérieur de ce confinement, des personnes à privilégier, donc, dans un certain périmètre. Ca, c’est la façon de réfléchir en Belgique". 

À la une

Sélectionné pour vous