L'Union européenne va-t-elle obliger les restaurants à offrir de l'eau gratuitement? "Il y a peut-être plus de personnes qui sortiraient"

  • L

  • L

 

L’Union européenne voudrait que les restaurateurs proposent gratuitement de l’eau aux clients, comme c’est le plus souvent déjà le cas en France. Mais le secteur horeca en Belgique ne veut pas entendre parler d’une mesure du même genre chez nous …

L'Union Européenne encourage les restaurateurs à proposer gratuitement de l'eau aux clients. Les consommateurs sont ravis mais le secteur s'y oppose fortement.

Le secteur ne veut pas entendre parler de cette mesure, principalement pour trois raisons:

  1. A cause du manque à gagner : l'eau représente une part conséquente des recettes des restaurants : entre 400 et 600 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel selon la Fédération Horeca Bruxelles.
  2. Pour l'hygiène aussi: ils ne veulent pas proposer aux clients de l'eau en carafe qui est restée toute la journée sur le bar
  3. Les restaurateurs offrent un service complet: il faut apporter l'eau à table, laver les carafes et les verres, et ce n'est pas gratuit !

Si cela devient une obligation, il y aura très certainement des répercussions sur le prix des plats.

Si le secteur s'y oppose, les clients eux sont, pour la plupart, ravis ! "Tout le monde prend un peu d'eau après manger. C'est un peu naturel. Parce que les bouteilles sont chères au restaurant", a confié une dame lors d'un micro-trottoir réalisé par Céline Praile, journaliste Bel RTL. "Si on pouvait faire quelques économies à ce niveau-là, il y a peut-être plus de personnes qui sortiraient", a confié une autre personne interrogée.

Vos commentaires