La marche pour le climat accueille les agriculteurs ce jeudi: "Nous sommes les premiers concernés, les premières victimes"

Comme tous les jeudis, des milliers de personnes vont défiler en Belgique, dans la rue, pour militer en faveur d'une meilleure prise en charge des problèmes climatiques. Une nouvelle marche s'est élancée à 10h30 de la gare du Nord à Bruxelles. D'autres initiatives sont menées dans le pays.

c1
© Mélanie Renda

Il s'agit déjà de la 12e marche pour mettre la pression sur nos politiques avant les élections. Les manifestants exigent des mesures fortes et concrètes.

Ce jeudi 4 avril, des agriculteurs seront présents en nombre sur le cortège à Bruxelles. Ils entendent montrer qu'eux aussi sont touchés par les conséquences du réchauffement climatique. "Nous sommes les premiers concernés, les premières victimes. Par exemple, l'année dernière, à cause de la sécheresse, j'ai du rentrer l'ensemble de notre bétail pour l'alimenter", a expliqué Sébastien Geens, membre de la FJA, la Fédération des Jeunes Agriculteurs. "Nous sommes porteurs de solutions, par l'évolution de nos pratiques. Mais ces évolutions, nous ne pouvons pas les répercuter sur les prix, car nous sommes dépendants du marché mondial, ce qui est vraiment dommageable".

 

Vos commentaires