Accueil Actu

La Belgique ne renverra pas de demandeurs d'asile vers l'Afghanistan, annonce le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration

Les demandeurs d’asile afghans ne seront pas renvoyés vers leur pays d’origine, a annoncé ce lundi le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi. Cette décision fait suite à la situation en Afghanistan, où les talibans ont désormais pris le contrôle.

Les demandeurs d'asile afghans qui ont épuisé leurs recours en Belgique ne sont en ce moment pas renvoyés de force vers leur pays d'origine, a déclaré lundi sur la VRT le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi (CD&V).

Six États membres de l'UE, dont la Belgique, en la personne de M. Mahdi, avaient adressé début août une lettre à la Commission européenne demandant de ne pas suspendre les expulsions de migrants afghans. Mais la situation s'est entre-temps aggravée dans le pays, où les talibans ont pris le contrôle, à tel point qu'il est à présent clair que les réfugiés afghans ne peuvent pas être renvoyés dans leur pays d'origine pour le moment, constate Sammy Mahdi.

 Pour le secrétaire d'État, il faut veiller à ce que toute personne fuyant la guerre et les persécutions puisse trouver protection, où qu'elle soit. Le secrétaire d'État ne veut pas parler d'arrêt des renvois. "C'est juste une décision de ne renvoyer personne vers une région qui n'est pas sûre. Ce n'est pas juste une décision d'aujourd'hui, c'est une décision que la Belgique prend déjà depuis des décennies", s’est-il exprimé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous