Accueil Actu

La Blackbox arrive dans l'Horeca: quelle est cette machine que redoutent tant les restaurateurs?

Noël approche... A deux jours du réveillon, trois de la fête proprement dite, et avant de recommencer la semaine suivante, l'Horeca (hôtels, restaurants, cafés) se réjouit de la période des fêtes. Malgré tout, cette année, un autre sujet qui préoccupe ce secteur : l’arrivée de la Blackbox le 1er janvier 2015. Cette "boite noire" enregistrera les mouvements des caisses afin de mettre en place un meilleur contrôle du fisc et de lutter contre le travail en noir.

Dès le premier janvier 2015, un nouvel appareil fera son apparition dans le secteur de l'Horeca. La Blackbox permettra un contrôle beaucoup plus abouti des opérations d’une caisse enregistreuse avec comme objectif pour l’Etat de freiner le travail au noir. Mais pour les professionnels, sans compensation, le secteur risque d’aller dans le mur.


Les restaurateurs appréhendent son arrivée

Fouad est le patron de deux restaurants dans le centre de Bruxelles. Aujourd’hui, il appréhende l’arrivée de cette Black Box. Pour lui, c’est clair : S’il n’y a pas d’allégement des coûts pour l’employeur il sera tout simplement impossible de durer dans ce secteur. "Il ne faut pas se voiler la face, elle arrive", remarque le restaurateur. "Se revendiquer contre elle c’est reconnaitre d’une certaine façon un caractère frauduleux. Le but ce n’est donc pas ca. Le but est de demander une visibilité plus nette sur notre économie mais on a besoin de contreparties."


Le café bientôt aussi cher qu'à Paris?

"Si on continue comme ca, le café va passer de 2 à 5 ou 6 euros comme à Paris", regrette Fouad. Mais la fédération s’est préparée à aider tous ses membres en confectionnant un arsenal juridique qui permettra en cas de contrôle de riposter face à l’administration.


"Le but n'est pas de fuir les contrôles"

Maitre Simonart travaille depuis cinq ans sur ce dossier et parle d’un système illégal. "Le but n’est pas de fuir les contrôles, le but est simplement de ramener les choses à une réalité économique et sociale et de permettre au restaurateur qui se fera contrôler en 2015 de pouvoir avoir un arsenal juridique extrêmement étoffé."

Tous les établissements doivent être enregistrés pour le premier janvier 2015. En attendant, ils réclament une concertation avec le politique afin palier à l’urgence de l’employeur le plus important de la Région Bruxelloise.

À la une

Sélectionné pour vous