En ce moment
 

La Croix-Rouge recherche d’urgence des bénévoles pour aller à la rencontre des aînés seuls: téléphonez au 105

La Croix-Rouge recherche d’urgence des bénévoles pour aller à la rencontre des aînés seuls: téléphonez au 105

Communiqué de presse de la Croix-Rouge.

Ce lundi 1er octobre, c’est la journée mondiale des personnes âgées. L’occasion pour la Croix-Rouge de lancer un appel urgent aux bénévoles qui souhaitent s’engager dans un projet de visites à domicile (ou en maisons de repos) de personnes âgées isolées.

Partout en Belgique, la Croix-Rouge s’active pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables. En complémentarité avec des partenaires locaux, nos équipes de volontaires vont à la rencontre de toutes personnes qui souffrent de solitude en portant une attention particulière à nos aînés.

Être isolé, en effet, ce n’est pas uniquement manquer de compagnie mais c’est aussi manquer de soutien. Quand l'isolement est vécu comme indésirable, il entraîne des conséquences négatives pour la santé. L’anxiété ainsi vécue peut également entraîner du repli, de l’exclusion. De nombreuses études ont montré que l’isolement social est un facteur de risque pour les personnes de tout âge, en particulier pour les aînés.

L’année passée, les bénévoles de ce projet baptisé "Hestia" (du nom de la déesse grecque du foyer) ont réalisé 12.696 visites auprès de 552 personnes isolées. Rien qu’à Bruxelles, la demande est tellement importante que les visites ont doublé de 2016 à 2017 ! Pour les 8 premiers mois de cette année 2018, 112 nouvelles demandes sont parvenues au service !

Nous recherchons donc d’urgence différents profils : des bénévoles de terrain, mais aussi des bénévoles qui seraient responsables d’activités pour la province, qui soutiendraient et encadreraient les visites.

Vous êtes sensibilisé(e) à la problématique ? Vous avez plus de 18 ans, vous disposez d’un peu de temps libre (1 à 2h par semaine) ? Contactez sans tarder le 105 (appel gratuit) pour tout renseignement.

Ce bénévolat implique une formation sur les thématiques de la solitude et de l’isolement social ainsi qu’une formation à l’écoute.

D’année en année, nous recevons toujours plus de demande de personnes souffrant de leur solitude – Aidez-nous à y répondre, engagez-vous !

Vos commentaires