La réalité dépasse la fiction: une nouvelle technologie peut aider la police dans des dossiers criminels inachevés

Une nouvelle technologie pourrait bien faciliter le travail des policiers. L'autopsie virtuelle en 3D. Pour visualiser au maximum une scène de crime. Celle-ci est actuellement en test à la police judiciaire fédérale du Limbourg.

Cela ressemble à un scanner ordinaire. Une fois que le cadavre est retiré de la scène du crime il est entièrement examiné. Pour les experts de la police scientifique, les images sont précises. Elles permettent de mettre au point une autopsie virtuelle et de parcourir au plus près l’impact de balles.

"Avec une autopsie normale, nous ne pouvons  pas découvrir cela", explique Wim van de Voorde Professeur de médecine légale à l’UZ Louvain. "Il fallait enlever la tête, la congeler, puis la couper en tranches. A présent, nous avons réalisé des coupes virtuelles avec le scanner indiquant les traces de balle. Un logiciel est  développé pour le faire de manière semi-automatique."

Arrêter le temps, figer la réalité en 3D dans un disque dur. Aujourd’hui les enquêteurs peuvent s’immerger dans une scène de crime, sous tous les angles.

"Lorsqu'un suspect dit qu'il se tient derrière la porte et qu'un coup de feu accidentel est tiré. Alors, nous pouvons vérifier ce qu'il nous dit. Si cela correspond à nos résultats grâce à la reconstruction numérique", précise Kris Vandepaer, le directeur de la police judiciaire fédérale du Limbourg.

La trajectoire des tirs et l’emplacement des protagonistes est modélisée, jusqu’aux blessures exactes.

"Nous pouvons confronter le crâne avec les tirs qu’il a subis, les éclaboussures de sang et même les douilles. Si nous combinons ces informations, nous disposons d'un outil très puissant pour savoir comment une scène de crime s’est déroulée", ajoute Wim van de Voorde Professeur de médecine légale à l’UZ Louvain. 

La réalité dépasse la fiction car cette technologie peut aussi venir au secours des cold case, ces dossiers criminels encore inachevé.

Vos commentaires