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La Wallonie et Bruxelles doivent-ils revoir leurs taxes de circulation sur les voitures électriques? C'est ce que pense un témoin qui nous a contactés via
La Flandre est déjà passée à l'action dans ce domaine. La taxe de mise en circulation de certains véhicules diesel populaires, comme une Golf ou une BMW série 1, a augmenté de plus de 1000%!
Une nouvelle taxation en cours d'élaboration en Wallonie
Nous avons contacté le cabinet du ministre Christophe Lacroix, en charge du Budget, et donc de la fiscalité automobile. "Une réflexion globale est en cours. L'une des priorités du gouvernement pour 2016 est justement d'adapter la fiscalité automobile à l'environnement", explique Charlotte Quevedo, porte-parole du ministre. La future méthode de calcul n'est pas encore connue, mais elle ne devrait pas être identique à celle appliquée en Flandre. "Nous voulons intégrer des critères environnementaux, mais sans reporter la charge d'une fiscalité plus verte sur les ménages qui n'ont pas les moyens d'acquérir ces véhicules plus propres, mais aussi plus coûteux", ajoute-t-elle. Les nouveaux critères et la nouvelle méthode de calcul ne seront certainement pas connus avant la fin 2016. D'ici là, c'est toujours la puissance du véhicule qui déterminera ce que vous devez payer pour avoir le droit de rouler.
5.000€ de prime pour les voitures électriques en Flandre
Comme l'indiquent nos confrères du Moniteur Automobile, et de sa version néerlandophone Autogids, la Flandre soutient fortement les voitures électriques depuis le 1er janvier 2016. "L'acheteur d'un véhicule électrique reçoit une prime de 5.000€", explique Tony Verhelle, journaliste à Autogids.
Pour bénéficier de l'intégralité de la prime,
Parallèlement à la prime à l'achat, la Flandre lance une autre mesure d'envergure: les voitures électriques, au gaz naturel et à l'hydrogène sont exemptées de taxe de mise en circulation (TMC) et de taxe de circulation annuelle. Cette exemption est étendue aux voitures hybrides tant qu'elles ne dépassent pas les 50 gr de CO2/km.
Augmentation impressionnante des taxes sur le diesel en Flandre
À l'inverse, depuis ce 1er janvier, les moteurs diesel sont fortement pénalisés par rapport aux moteurs essence en Flandre.
- Volkswagen Golf diesel avec un moteur 1,6l de 110ch émettant 85 gr de CO2/km: en 2016, la TMC passe à 478,32€ (+ 436,33€) et la taxe de circulation annuelle passe à 279,79€ (+ 10,51€). Si la voiture roulait à l'essence, la TMC serait de 44,86€ et la taxe de circulation de 199€.
- Renault Clio diesel 1,4l de 75ch émettant 85 gr de CO2/km: la TMC passe à 478,32€ (+ 436,33€) et la taxe de circulation annuelle passe à 234,94€ (+ 8,82€). Si la voiture roulait à l'essence, la TMC serait de 44,86€ et la taxe de circulation de 167,10€.
- BMW 320 diesel avec un moteur 2,0l de 190ch émettant 106 gr de CO2/km: la TMC passe à 527,88€ (+ 461,34€) et la taxe de circulation annuelle passe à 446,42€ (+ 41,31€). Si la voiture roulait à l'essence, la TMC serait de 94,42€ et la taxe de circulation de 324,90€.
Wallonie et Bruxelles: aucune aide aux voitures moins polluantes
Du côté de la Wallonie et de Bruxelles, il n'y a aucune différence de taxation entre moteurs diesel et essence. Les moteurs qui roulent au mazout émettent pourtant plus de particules fines.
- Volkswagen Golf diesel 1,6l neuve de 110ch et 85 gr de CO2/km: 123€ de TMC et 269,41€ pour la taxe de circulation annuelle.
- Renault Clio diesel 1,4l neuve de 75ch et 85 gr de CO2/km: 61,50€ de TMC et 226,12€ de taxe de circulation annuelle.
- BMW 320 diesel 2,0l neuve de 190ch émettant 106 gr de CO2/km: 2.478€ de TMC et 405,11€ de taxe de circulation annuelle.
En Wallonie et à Bruxelles, l'impact environnemental d'un véhicule n'influence presque pas les taxes qui sont réclamées. Dans ces deux régions, il n'y a aucune réduction pour l'achat d'une voiture électrique ou hybride. Seule la Wallonie s'est dotée d'un malus progressif pour les véhicules émettant plus de 145 gr de CO2/km, mais il n'y a aucun bonus.