La formation initiale des enseignants va changer: tout le monde devra étudier une année de plus!

Il va y avoir du changement dans la formation des enseignants en fédération Wallonie-Bruxelles : dès la rentrée 2019, la formation initiale des profs va passer de 3 à 4 ans. Ce qui risque de poser certains problèmes, d’autant que le métier d’enseignants est désormais officiellement considéré comme en pénurie.

Tous les professeurs seront bientôt formés en 4 ans. De l'instituteur maternelle au secondaire inférieur, la durée des études d'enseignant sera harmonisée. Ce sera 5 ans pour les professeurs du secondaire supérieur. Une année de plus pour tout le monde, donc.


Et à partir de quand ?

Le changement entrera en vigueur dès la rentrée scolaire 2019. La majorité du gouvernement Wallonie-Bruxelles s'est finalement mise d'accord. La formation initiale passera donc à 4 ans. Et celle des profs du secondaire supérieur à 5 ans, selon nos confrères du Soir. Le but : approfondir les bases, comme l'évaluation des élèves, la détection des troubles de l'apprentissage ou la remédiation.

D'autres masters de spécialisation seront aussi prévus sur un an en pédagogie ou en linguistique par exemple. Des formations plus longues compensées par une hausse des salaires.

Les partenaires sociaux devront négocier un barème intermédiaire, c'est-à-dire un barème entre le salaire d'un instituteur ou d'un régent et le salaire d'un prof de secondaire supérieur.

Autres points abordés par cette réforme: un test de langue non contraignant sur la maîtrise du français.
En cas d'échec, le futur professeur devra obligatoirement suivre un important complément de formation.

Vos commentaires