En ce moment
 
 

La grève à la SNCB a débuté ce samedi matin: voici les perturbations prévues

La grève menée par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC) a débuté samedi vers 03h00. Le trafic ferroviaire est conforme aux prévisions: environ la moitié des trains circulent. "Les voyageurs peuvent compter sur les trains que nous avions annoncés", a indiqué peu après 07h00 samedi le porte-parole de la SNCB, Dimitri Temmerman.

C'est la deuxième fois en l'espace d'un mois que le SIC part en grève. Il dénonce un manque de personnel récurrent parmi les accompagnateurs de train, surtout pendant la période des vacances.

Tout comme lors du dernier mouvement de grève, datant du 27 juillet dernier, un service minimum est garanti: 53% des trains circulent par rapport au service offert un samedi normal. La plupart des trains vers le festival Pukkelpop, la Côte et l'Ardenne sont assurés. La SNCB conseille tout de même aux voyageurs de consulter le planificateur de voyage en ligne de la SNCB avant leur départ.


Vers une solution au problème soulevé par le syndicat?

Pour que les accompagnateurs de train puissent prendre leurs congés, il faudrait que la SNCB engage suffisamment de personnel. Vendredi, il a été annoncé que 1.300 nouveaux collaborateurs avaient déjà été recrutés à la SNCB cette année, soit les trois quarts des 1.750 collaborateurs prévus cette année. Parmi eux figurent 230 candidats accompagnateurs de train (sur un total de 300 que la SNCB compte recruter cette année).

Vos commentaires