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La plupart des avions de Brussels Airlines resteront cloués au sol lundi

La plupart des avions de Brussels Airlines resteront cloués au sol lundi

Les quelque 500 pilotes de Brussels Airlines feront grève lundi et aussi mercredi. Plus de 550 vols devraient être annulés, très peu pourront être maintenus les pilote se plaignent de leur condition de travail de leur salaire aussi de la modif de l'age à partir duquel ils pourront prendre leur pension.

Les principaux dirigeants de Brussels Airlines ont essayé de calmer les esprits vendredi à l'occasion d'une conférence de presse alors que la compagnie s'apprête à vivre deux journées de grève de ses pilotes la semaine prochaine. La direction soumettra une nouvelle proposition à leurs représentants lundi, mais n'a pas souhaité détailler le contenu de cette offre. Brussels Airlines connaîtra lundi et mercredi le second mouvement de grève de ses pilotes de son histoire. Au total, plus de 60.000 passagers sont concernés par les potentielles annulations de vols. Une situation délicate qui remet en question la fiabilité de l'entreprise alors que la saison d'été d'approche, a reconnu Christina Foerster, le CEO de la compagnie. Elle en a profité pour présenter ses excuses à tous les voyageurs affectés par ce mouvement et assuré que tout était mis en œuvre pour limiter les désagréments. Etienne Davignon, le président du conseil d'administration, a rappelé que la promotion du dialogue social est dans l'ADN de la compagnie. "Nous avons entendu un certain nombre de choses et nous y répondrons dans les limites de ce qui est possible" au cours de la réunion de lundi, a déclaré M. Davignon. Interrogé quant aux soupçons de pressions exercées sur des membres du personnel désirant participer à la grève, la réponse du président a fusé: "foutaises!".

Des charges de plus en plus lourdes

Une source syndicale affirme que des menaces d'avertissement pour faute sont parvenus à plusieurs travailleurs, qualifiant ces méthodes "dignes de Pinochet". Le comte estime également qu'un amalgame est actuellement effectué entre les problèmes sociaux vécus par l'entreprise et son avenir au sein du groupe Lufthansa en général, et de son intégration dans Eurowings en particulier. Or, l'objectif de Brussels Airlines reste de se développer au sein d'Eurowings. Un plan de croissance concret sera présenté à la fin du mois de juin afin d'étayer la stratégie de la compagnie dans les secteurs moyen-courrier, leisure et long-courrier. Le mouvement de grève de la semaine prochaine devrait avoir un impact financier d'un peu moins de dix millions d'euros pour la compagnie. Une somme considérable pour une entreprise qui a perdu 26 millions d'euros au cours du premier trimestre, "même si c'est toujours le moins bon", selon M. Davignon. Cette perte est moins importante que celle essuyée en 2017, "mais les attentes pour 2018 sont moins bonnes que celles qui prévalaient l'année dernière", explique M. Davignon. En 2017, Brussels Airlines a réalisé un bénéfice net de 3,57 millions d'euros. Le directeur financier, Dieter Vranckx, a souligné que le transporteur faisait face à des coûts toujours plus lourds sur lesquels il n'a pas de prise. "Les coûts du carburant ont grimpé de 32% par rapport à 2015, et tout indique que cela va continuer à augmenter. L'indexation en Belgique a également fait gonfler de 18% les charges salariales au cours des dix dernières années. "Nous sommes sous pression pour ces charges et nous devons y rester attentifs."

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