En ce moment
 
 

La plupart des trottinettes pour enfants ne sont pas conformes: comment choisir ?

La plupart des trottinettes pour enfants ne sont pas conformes: comment choisir ?
 
 

Place aux résultats interpellant d'une enquête réalisée par Service Public fédéral Economie. 11 modèles de trottinettes pour enfants ont été contrôlés. Seul un modèle est parfaitement conforme. Alors quelle est la trottinette la plus sûre ? Reportage de Sun Chim Courier et Arnaud Rubens.

Alicia se déplace partout avec sa trottinette. Achetée environ 18 euros dans une grande surface, voilà deux ans que sa trottinette ne quitte presque plus cet enfant.
Jane, la mère d’Alicia, vante ce moyen de locomotion, à la fois facile et sécurisé: "C’est pratique (…) Elle peut prendre le trottoir, on n’est pas obligés d’aller sur la rue", explique-t-elle à notre journaliste Sun Chim Courier pour le RTLINFO 13H.

Dans ce magasin de jouets, on nous l’assure, la trottinette est tendance : les ventes grimpent en été, mais le jouet se vend toute l’année. Les premiers modèles se vendent dès l’âge de trois ans. Mervé, vendeuse, conseille les parents sur le choix de la trottinette en fonction de leur âge et de leur poids. Si besoin, elle donne un petit coup de main à l’assemblage.


"Si la trottinette est bien utilisée, il ne doit pas y avoir de problèmes graves"

Avant d’acheter une trottinette, il faut veiller à ce que le modèle corresponde au poids de l’enfant. Des instructions doivent être fournies avec la boîte pour éviter les mauvaises surprises. "On parle de doigts qui se coincent. On parle d’un tube de direction qui peut se briser en cas de surcharge. En général, si la trottinette est bien utilisée, il ne doit pas y avoir de problèmes graves", déclare Étienne Mignolet, porte-parole du Service public fédéral économie.

La meilleure trottinette n’est pas forcément celle qui coûte le plus cher. Le plus sûr est encore de l’utiliser avec des coudières et des genouillères.




 

Vos commentaires