En ce moment
 
 

La RTBF ne fera finalement pas payer les cafés qui diffusent l'Euro en terrasse

La RTBF ne fera finalement pas payer les cafés qui diffusent l'Euro en terrasse
 
 

La RTBF, qui retransmet les matchs de football de l'Euro 2020, avait prévu de demander une redevance aux établissements qui diffuseront des matchs de football de l'Euro via ses canaux sur des écrans de télévision tournés vers l'extérieur, selon un document sur les conditions générales d'autorisation de diffusion des matchs de l'Euro 2020 de la RTBF, cité dans La Dernière Heure mercredi.

La redevance devait être de 181,50 euros TVAC par journée de retransmission pour les sites pouvant accueillir moins de 300 personnes à 302,50 euros TVAC pour les sites pouvant accueillir de 300 à 500 personnes. Cela quel que soit le nombre de personnes effectivement présentes sur le site. 

La redevance risquait de passer mal auprès de l'Horeca après plus d'une année et demi d'épidémie de Covid. Finalement, vers 10h, la RTBF a annoncé qu'il n'y aurait pas de redevance et que la diffusion serait gratuite pour l'Horeca et les événements.

Par ailleurs, RTL Belgium a annoncé mercredi que les matches du Final Four de la Nations League, qui se dérouleront du 6 au 10 octobre 2021 en Italie, seront totalement gratuits à la retransmission pour tous les établissements Horeca.

RTL Belgium encourage les cafés et restaurants a profiter de cette gratuité pour faire revenir les clients chez eux et veut soutenir ainsi un secteur qui a particulièrement souffert de la crise. Cet accès gratuit aux établissement Horeca a toujours été de mise également pour les matches de la Champions League, de la Croky Cup ou des Red Flames. Depuis le début de la pandémie, les médias du groupe RTL ont aussi développé plusieurs campagnes de soutien au secteur, notamment à travers les têtes connues de Top Chef ou du Meilleur Pâtissier.

Le foot, toujours gratuit sur RTL

La phase finale de la Nations League rassemblera les équipes nationales de l’Italie, l’Espagne ainsi que la Belgique et la France qui s’affronteront lors d’une demi-finale de choc le 7 octobre dans le stade la Juventus de Turin, retransmis en direct sur RTL TVI. La finale se tiendra le 10 octobre au stade San Siro de Milan.

Pour Philippe Delusinne, CEO de RTL Belgium, "la volonté de RTL Belgium est de rendre nos contenus toujours plus accessibles au plus grand nombre et de nous inscrire comme un réel acteur de la société et de l’économie locale. Notre soutien à des secteurs qui souffrent n’est pas nouveau : cela fait partie de notre ADN".

Pour Laurent Haulotte, Directeur de l’Information et des Sports de RTL Belgique, estime que "le football est le sport populaire par excellence. Y avoir accès dans des lieux de rencontre et de convivialité comme les cafés, les bars … fait partie de la fête et contribue à l’engouement pour ce sport. Il serait inconcevable pour nous d’en priver qui ce soit".




 

Vos commentaires