En ce moment
 
 

La super 95 remplacée par la E10 dans trois jours: que faire si votre véhicule n'est pas compatible?

 
 

Plus de Super 95 à partir du 1er janvier, elle sera remplacée par un nouveau carburant, la E10 qui contient plus de bioéthanol qui présente l'avantage d'être un peu moins polluante. Qui est concerné par ce changement ?

Au 1er janvier, dans les stations-service, l'essence 95 sera définitivement remplacée par l'essence 95 E10, qui contient davantage de bioéthanol. L’appellation E10 vient de E pour éthanol et 10 pour 10 %. Depuis 2009, les essences commercialisées en Belgique contiennent déjà du bioéthanol, mais à concurrence de maximum 5 %. La 95 E10 en contiendra donc deux fois plus.

Votre voiture est-elle compatible?

Ce nouveau carburant permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre. À ce jour, neuf véhicules essence du parc automobile belge sur 10 sont compatibles avec la 95 E10. Environ 40.000 voitures construites après 2000 ne sont pas compatibles. Et 250.000 construites avant l'an 2000 ne sont pas compatibles non plus. Un site web pour vérifier la compatibilité de sa voiture avec ce nouveau carburant : e10.febiac.be. Les véhicules qui ne sont pas compatibles avec l'essence 95 E10 devront utiliser de l’essence 98.

Quelle différence de prix?

Mais ce changement va-t-il nous faire réaliser des économies sur notre plein d’essence ? Malheureusement non. "On ne sera pas moins taxé, la fiscalité reste la même. On peut même dire que le prix hors taxation sera légèrement plus élevé parce que les biocomposants vont faire que le prix du produit va légèrement augmente", a expliqué Étienne Rigaux du distributeur de carburant Octa+ au micro de Bernard Lobet pour Bel RTL. Cette augmentation sera de l’ordre de 1 ou 2 centimes.

Certaines stations-service sont déjà passées à la 95 E10

Certaines chaînes de stations-service comme Total et Q8 sont déjà passées à la 95 E10 sans attendre la date du 1er janvier. Une nouvelle étiquette verte figure sur les pompes et le produit est mis à disposition des grossistes depuis la première semaine de décembre.

Que faire si votre voiture n'est pas compatible?

Pas de panique en cas d’usage accidentel de 95 E10 dans un véhicule qui ne l’accepte pas : il suffit de faire les pleins suivants avec de l’essence 98. Mais un usage répété pourrait causer des dommages à moyen et long termes. Pour les véhicules plus anciens (oldtimers) ou sportifs, il est conseillé de consulter son garagiste, dans la mesure où certaines pièces de leurs moteurs n’ont pas été conçus pour ce type de carburant.


 




 

Vos commentaires